Netflix piraté pour la première fois

Par Augustin Arrivé / le 01 septembre 2015
Netflix piraté pour la première fois
La plate-forme web de vidéo à la demande a été crackée. Un épisode de "Breaking Bad" en haute définition 4K s'est retrouvé sur les sites de téléchargement illégal. Le géant américain a du souci à se faire.

Walter White se fait diagnostiquer un cancer, il plante son boulot d'appoint dans un carwash d'Albuquerque et rencontre par hasard l'un de ses anciens élèves de cours de chimie, Jesse Pinkman, devenu dealer de bas étage. Cette histoire, c'est celle du pilote de Breaking Bad. Et si les spectateurs à l'avoir déjà vu (ou revu) se comptent par dizaines de millions, la série vaut encore de l'or, deux ans après la fin de sa diffusion sur AMC. Aujourd'hui, c'est l'un des trésors du catalogue de Netflix, le premier trésor pillé par les pirates.

 

 

Car cet épisode pilote vient de se retrouver sur les réseaux de peer-to-peer, nous apprend Torrentfreak. Aucun doute sur la provenance : l'épisode est en 4K, une très haute résolution d'images qui n'existe que sur Netflix, théoriquement protégée par un système de sécurité réputé inviolable. Pour les connaisseurs, ça s'appelle le High-Bandwidth Digital Copy Protection. Inviolable jusqu'à aujourd'hui.

Le fichier cracké porte la signature d'un groupe de hackers, iON. Pour l'instant, il est tellement volumineux qu'il reste difficile à lire par un ordinateur lambda, et sa propagation sur la toile reste donc limitée, mais cette toute première fuite inquiète forcément le géant de la SVOD. Interrogé par Torrentfreak, son porte-parole a répondu que le piratage était un problème mondial :

Nous, comme d'autres fournisseurs de contenus, travaillons activement sur les meilleurs méthodes de protection des programmes que proposent notre site.


 

Ils ont plutôt intérêt à faire vite avant de se retrouver avec Daredevil et Orange Is The New Black en accès gratuit illégal.

 


 

Photo de couverture : Cc Flickr Snell

 

Par Augustin Arrivé / le 01 septembre 2015

Commentaires