Netflix négocie le retour de "Black Mirror"

Par Augustin Arrivé / le 10 septembre 2015
Netflix négocie le retour de "Black Mirror"
La série britannique d'anticipation flippante est en passe d'être reconduite pour une nouvelle fournée d'épisodes. Mais cette fois, c'est la surpuissante plate-forme américaine Netflix qui s'en chargerait.

Voilà quatre ans maintenant que les Britanniques imaginent cette scène : et si leur Premier Ministre était sommé de folâtrer, face caméra, avec un cochon ? Cette situation grotesque, c'est le point de départ aberrant du tout premier épisode de Black Mirror. Un terroriste est tapi dans l'ombre. Plutôt que de réclamer une ogive nucléaire ou un million de dollars dans une mallette, il veut utiliser Internet pour humilier les puissants.

Six autres délires tout aussi trash, brutaux et paranoïaques ont ensuite terrifié les téléspectateurs. A chaque épisode, des personnages différents et un contexte renouvelé. Mais depuis un an, plus rien. Pas de nouvelles de l'ovni, jusqu'à cette semaine et l'annonce de son probable rachat par Netflix. Situation ironique si on y réfléchit : ce futur cauchemardesque, où la technologie a définitivement pris le pouvoir, serait désormais financé par la plus grande plate-forme web du marché.

 

 

La série britannique, acclamée partout sur la planète, pourrait donc renaître aux Etats-Unis, en espérant qu'elle conserve son irrévérence et sa lucidité sur nos sociétés modernes. C'est Radio Times qui balance l'info : un contrat serait déjà signé, pour une nouvelle fournée d'épisodes toujours signés Charlie Brooker (le journaliste/scénariste et fondateur du feuilleton).

Pas de calendrier annoncé, mais il est probable que l'industrie Netflix permette d'élargir l'éventail des possibilités, tant au niveau du budget que du casting. A l'instar de l'excellent Hot Wet American Summer, diffusé cet été, on espère un flot de guest-stars sur le plateau. Le septième épisode (que France 4 diffusera le 17 septembre) met déjà en scène Jon Hamm (Don Draper dans Mad Men). Qui pour les suivants ?

 

 


 

Photo de couverture : photo promotionnelle pour Black Mirror © Channel 4, 2011

 

Par Augustin Arrivé / le 10 septembre 2015

Commentaires