Nantes, la belle...numérique !

/ le 27 février 2014
Nantes, la belle...numérique !
Depuis plus de 20 ans, Nantes n'a plus grand chose à voir avec sa réputation de belle endormie. La belle est désormais numérique ! Des centaines de start-ups, des dizaines de milliers d'emplois dans le secteur, la ville vibre au rythme de l'innovation. Visite guidée de la Cantine Numérique, un lieu dédié à Nantes 2.0.

Inaugurée en 2011, Halle de la Madeleine (impasse Juton), la Cantine Numérique de Nantes s’inspire directement des espaces de coworking à l’américaine, ceux qu’on trouve à San Francisco ou Brooklyn. Aujourd’hui il y a des Cantines Numériques à Paris, à Rennes, à Toulon, à Toulouse, à Brest…et donc à Nantes.

La Cantine numérique de Nantes, par Benjamin Illy

 

Jedi, l'adorable chiot de la Cantine, qui fait sa fête à la peluche Angry Bird .
     
Chaque jour pour 10 euros, une vingtaine de personnes, les « coworkers », profitent  de 450 mètres carrés d’open spaces, des boissons à volonté. Il y a même une mascotte, "Jedi", le petit chiot un peu remuant, qui fait des misères à une peluche Angry Bird plus grosse que lui. Car à la cantine , on est "pet friendly", comme l’explique Magalie Olivier, la directrice des opérations d'Atlantic 2.0.
 

Atlantic 2.0 c’est une association qui regroupe 250 acteurs du numérique dans la région Pays de la Loire. C'est aussi Atlantic 2.0 qui gère la Cantine de Nantes.

 

 

Un tour du propriétaire avec Magalie Olivier, au micro de Benjamin Illy:

  

A Nantes, l'écosystème numérique a décidé de jouer collectif. Et Magalie Olivier a trouvé la parfaite métaphore sportive pour illustrer cette entraide :

Il y a ici à Nantes, le jeu à la nantaise, comme au foot, il y a une collaboration entre différents chefs d'entreprise, différentes structures, et ça nous facilite la tâche


 

Plusieurs grands noms du numérique ont émergé à Nantes. Citons 4Mod Technology, fabricant de télécommande notamment celle de votre Freebox. Il y a aussi Direct Optic, qui a lancé en France, le concept de l’opticien en ligne.

Intérieur plutôt cosy pour la Cantine, par Benjamin Illy
 

Le secteur numérique représente aujourd'hui à Nantes, 19 200 emplois et 45 000 emplois directs ou indirects dans toute la région  Pays de la Loire. Rappelons aussi qu'en 2011, la cité des Ducs de Bretagne a été l'une des premières villes de France à pratiquer l'open data. Son prochain grand projet : un quartier de la création sur l'Ile de Nantes, dédié aux acteurs du numérique. Il devrait ouvrir à l'horizon 2017-2018.

Codage informatique au menu de la Cantine, par Benjamin Illy
   

Retrouvez tous nos reportages nantais en cette journée spéciale du Mouv' en cliquant ici.

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 


 

Reportage, photos et mise en page : Benjamin Illy

/ le 27 février 2014

Commentaires