Musique, cinéma : 2015, encore une année de fou

Par Sébastien Sabiron / le 01 janvier 2015
2015, encore une année de fous
"Star Wars VII", "Avengers II", le prochain Tarantino, le petit dernier de Fauve, un nouveau Radiohead, le prochain Kendrick Lamar, une tournée pour Nicole Croisille (non, là on déconne)... 2015 s'annonce chaude bouillante côté culture. Revue de détail.

L'exercice est toujours un peu casse gueule, dans la mesure ou il ne se base que sur quelques fuites/trailer/rumeurs. Mais on a déjà quelques certitudes sur le degré d'envie suscité par certains albums et films annoncés en 2015.

 

Hip Hop U.S : du lourd

Acclamé pour Good kid m.a.a.d City en 2012, Kendrick Lamar n'en finit plus de nous faire trépigner d'impatience. Mille fois annoncé, jamais vraiment confirmé, le nouvel opus du petit prince de Compton devrait bien sortir cette année, introduit par l'alléchant single i. 


Attendu cette année également : le prochain Kanye West. On sait que le monsieur y travaille depuis l'annulation de sa tournée en Europe. En guise d'étrennes, Kanye nous offre son premier single ce 1er janvier, Only One un duo avec Paul Mc Cartney. On n'entend pas la voix de l'ancien Beatles (il est aux claviers) et "Yeezus" aime toujours autant l'autotune, mais c'est mignon.


L'année hip-hop passera aussi par Kid Cudi qui annonce un nouvel album en forme de retour aux sources. Ce sera le troisième volet de sa série Man on the Moon, dont le premier est sorti en 2009, le second en 2010.

Kid Cudy à Good Vibrations 2010 / CC Flickr Laurence Barnes

   
Radiohead en approche

La rumeur enflait depuis plusieurs mois déjà. Radiohead serait en studio. Rumeur confirmée au début du mois dernier avec une photo postée sur Twitter par le producteur Nigel Godrich, souvent considéré comme le sixième membre du groupe. On y voit Johnny Greenwood et Thom Yorke penchés sur un rack plein de câbles. Ils bossent, donc.

                                                   Capture d'écran Twitter (@nigelgod)


L'arrivée d'un nouveau Radiohead cette année ne fait désormais plus aucun doute. Le combo d'Oxford n'a pas sorti d'album depuis The King of Limbs en 2011.

Au rang des sorties confirmées, on a hâte de pencher une oreille sur Vieux Frères - partie 2, la suite du premier album de Fauve (on vous en parlait ici). Le collectif a dévoilé le clip de Bermudes, premier single qui accompagne la sortie du disque le 16 février.


Impatience également de découvrir le nouveau Björk, produit par Arca (Kanye West, FKA Twigs) et qui succédera à Biophilia, paru en 2011. Pas vraiment de détails supplémentaires, pas plus que pour le troisième album de The XX, simplement annoncé pour 2015.

 

Le réveil de la force 

On peut dire sans trop se planter que Star Wars : The Force Awakens sera LE carton du Box Office 2015. Sa bande annonce a étrenné le record du trailer le plus visionné en ligne de tous les temps. Star Wars à la sauce J.J. Abrams viendra conclure une année très blockbusters.

Marvel, (qui a dévoilé son agenda ciné jusqu'en 2019) dégaine la grosse artillerie le 29 avril avec The Avengers : l'ère d'Ultron, deuxième épisode de la saga.


Au rayon des suites et des reboots bien virils on sera servi avec Mad Max  : Fury Road (13 mai), Terminator : Genisys (1er juillet) et Jurassic World (10 juin). Pour notre part, on fera sans doute l'impasse au profit de The Imitation Game, un biopic en lice pour les Oscars.

 
Benedict Cumberbatch y incarne Alan Turing, mathématicien britannique chargé en 1940 de percer le secret d'une machine de cryptage utilisée par le III ème Reich. Sortie le 28 janvier.

Sur un versant un peu plus indé, on a hâte de déguster Inherent Vice, le prochain Paul Thomas Anderson. Une comédie noire au casting sans faute (Joaquin Phoenix en tête) et qui fleure bon les années 70. Il faudra patienter jusqu'au 4 mars prochain :


Enfin, pas de date précise mais une certitude : on sera dans une salle obscure le jour de la sortie du prochain western de Quentin Tarantino. Un temps annulé pour cause de fuite du scénario sur le web, The Hateful Eight réunit un casting impeccable (on vous en parle ici) et promet de bonne grosses giclées d'hémoglobine.

  

 

Ah oui, juste un truc : échappés de Moi, Moche et Méchant, les Minions débarquent en long métrage le 10 juillet (pour la bande annonce, c'est par là). Vous n'y échapperez pas.

 


 

 

Par Sébastien Sabiron / le 01 janvier 2015

Commentaires