Musique, ciné, séries : 2016 sur les braises

Par Sébastien Sabiron / le 04 janvier 2016
Musique, ciné, séries : 2016 sur les braises
Pas mécontents de laisser 2015 derrière nous, on jette un coup d’œil dans le viseur culturel. Avec quasiment un blockbuster par mois, de nouvelles séries prometteuses et de grosses sorties rap, 2016 ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer.

Aussi réducteur (et piège à trolls) que soit l'exercice, on pourrait résumer l'année culturelle passée en quelques mots clé : Star Wars, rap français et Game Of Thrones (comme d'hab'). 2016 nous réserve aussi pas mal de pépites pour les yeux et les oreilles. Revue de détail.

Deuxième round pour le rap français

Entre le choc des poids lourds et l’avènement inattendu de p'tits nouveaux, 2015 aura été une année faste pour le rap français. Champion des ventes avec My World en fin d'année, Jul prévoit déjà de sortir cinq projets en 2016.

Pas étouffé par la modestie, Rohff s'auto-adjuge le titre d'album de l'année avec son Rohff Game, huitième album initialement prévu comme une "mixtape", même si plus grand monde ne sait faire la différence. Son neuvième album, Surnaturel, plusieurs fois repoussé, est bel et bien prévu pour "début 2016". 


Après une année charnière en solo (le succès de son premier album Feu en juin, confirmé par celui de sa réédition cinq mois plus tard), Nekfeu pourrait la jouer collectif en 2016. Selon Hologram Lo', le deuxième album du collectif 1995 devrait arriver "courant 2016" :

Grand absent du "Fat Friday" le 4 décembre dernier, La Fouine a lui aussi une nouvelle galette dans son escarcelle. Sur les réseaux sociaux, Fouiny précise que l'album "arrive bientôt lourd".

//

En studio on termine l'album la famille, restez branchés ;)

Posté par La Fouine sur mardi 29 décembre 2015

 

Les poids lourds du moment ne lacheront rien en 2016, mais les tauliers du game n'ont pas dit leur dernier mot. A commencer par Rimk, ex-113 qui revient dès le 15 janvier avec une Monster Tape blindée de featurings, album annoncé par un premier extrait prometteur à l'automne.


Silencieux depuis 2013, H Magnum fera son grand retour le 22 janvier avec Gotham City. Lefa sort son Monsieur Fall une semaine plus tard, en attendant Le Retour des Rois, le fameux come-back de la Sexion d'Assaut, maintes fois annoncé pour 2016.

Au rang des icônes du rap français, les Sages Poètes de la Rue ont également confirmé la sortie de leur sixième album en 2016, huit ans après le précédent. Zoxea annonce au passage un possible featuring avec le Ministère A.M.E.R. Si l'on y ajoute la sortie mi-mars de l'album hommage au Secteur Ä, les puristes pourront affirmer sans trembler que c'est dans les vieux pots qu'on fait le meilleur rap.


NEKFEU - AFFAIRE DE FAMILLE (VIDEO STUDIO) par Hip-HopRai

 

Ciné : encore une année héroïque 

Ils font désormais partie du paysage : l'année ciné devrait être une nouvelle fois rythmée par les sorties de quelques blockbusters super héroïques.


Du côté de DC Comics, on attend de pied ferme Batman v Superman (le 23 mars), en espérant que la confrontation ne se résumera pas a un pétard de kriptonite mouillée. 

L'écurie DC (propriété de Warner Bros) mise également beaucoup sur Suicide Squad (le 17 août), avec Jared Leto qui incarne un Joker en pantalon de survèt'. Pourquoi pas.
 


De son côté, Disney continue de puiser dans le catalogue sans fin de Marvel, avec Captain America, Civil War le 22 avril. Le 18 mai, les mutants reprennent du service dans X-Men : Apocalypse, toujours sous la houlette de Bryan Singer, puis Doctor Strange le 26 octobre. 

Mais on attend surtout l'ovni Deadpool le 10 février. Un anti-héros violent et pétri d'humour noir qui devrait enfin mettre un grand coup de tatanes dans l'univers Marvel jusqu'ici plutôt gentillet.


Pour enchanter cette année 2016, on pourra compter sur Le Livre de la Jungle (13 avril), l'adaptation en "live action" du conte de Rudyard Kipling, sur Alice de l'autre côté du miroir (le 1er juin), suite du film de Tim Burton sorti en 2010, ou encore sur Les animaux fantastiques (le 16 novembre), qui nous replongera dans l'univers de J.K Rowling, la créatrice de Harry Potter.   


Et puis, si vous êtes à court de carburant à rêves à la fin de l'année (après avoir vu le reboot girly de S.O.S Fantômes le 24 août), Disney tentera un premier spin off de Star Wars avec Rogue One : A Star Wars Story, le 14 décembre.


Séries : winter is (still) coming 

Préparez les armures et les peaux de bêtes. Même si ce vilan procrastinateur de Georges R.R. Martin est grave à la bourre pour terminer le tome 6, la saison 6 de Game of Thrones reviendra bien en avril sur HBO.

Ceux qui préfèrent les santiags et les Stetson attendront l'arrivée de Westworld sur OCS. La série se déroule dans un parc à thème western peuplé de robots. Qui deviendront méchants...


Adaptée de Michael Crichton (Jurassic Park), créée par Christopher Nolan (The Dark Knight, Interstellar) et produite par JJ Abrams (Lost, Star Wars VII), Westworld, si elle tient ses promesses, devrait exploser tous les compteurs. 

Comme les zombies ne marchent pas très vite, il faudra encore attendre jusqu'au 14 février pour voir la deuxième partie de la saison 6 de The Walking Dead. Pour faire patienter les fans, AMC vient de mettre en ligne un premier teaser de cet épisode 9. Assez fat :


2016 sera aussi l'année des grands retours côté séries, avec la saison 5 de Prison Break (on n'est pas très rassurés) et surtout la saison 10 de X-Files, plus de quinze ans après l'arrêt de la série. Mouv' a rencontré Gillian Anderson alias Dana Scully, ravie de redevenir agent du FBI


Enfin, Netflix devrait encore nous offrir son lot de pépites et de curiosités. Avec des suites (Daredevil saison 2, House of Cards, saison 4) et une première : Marseille, série tournée en France avec Gérard Depardieu dans le rôle du maire indéboulonnable de la cité phocéenne. Coup d'envoi en mars 2016. Bonne année !

 


 

Images d'illustrations : Deadpool / © Twentieth Century Fox

Par Sébastien Sabiron / le 04 janvier 2016

Commentaires