Mouv' : logo story

Par Arnaud Fraisse / le 15 janvier 2015
Mouv' : logo story
Le Mouv’ devient Mouv’ et pour accompagner le changement des programmes, il fallait une nouvelle identité visuelle à la radio. C’est le graphiste Tyrsa qui s’en est chargé. Genèse du logo.

J’ai souhaité faire apparaître le contraste entre la spontanéité et la rigueur, deux éléments qui incarnent parfaitement cette jeune génération. À la fois fonceuse, dynamique et capable d’emmagasiner énormément d'informations au quotidien mais  également travailleuse, ambitieuse et disciplinée car prête à tout pour réaliser et atteindre ses objectifs. La typo rigide et minutieuse incarne cette rigueur.  Elle encadre le « O » qui, lui, est réalisé au pinceau comme pour exprimer le geste spontané et instinctif.


Voici comment Tyrsa décrit l’idée motrice du nouveau logo de Mouv’ qui  a été révélé le 14 janvier 2015 et qui prendra toute sa dimension le 2 février avec l’arrivée des nouveaux programmes de la chaîne de Radio France.

 

 

 

L’appartenance de la station au service public est d’ailleurs un élément d’importance pour ce diplômé de la prestigieuse école des Gobelins à Paris.

L’intégration du symbole de Radio France au sein de ce logo aurait pu être une contrainte mais j’ai choisi de l'assumer et de le mettre en valeur plutôt que de l’utiliser en simple signature. Il est placé au centre du « O » dessiné en un trait, comme un geste d’approbation, de choix et donc d’implication.


 

Vers l'essentiel

Parmi les éléments graphiques les plus marquants, au-delà du « O » dont « la dynamique de mouvement rappelle la rotation d’un disque vinyle et ramène à l’essence musicale de Mouv’ », Tyrsa a choisi de travailler en noir et blanc.  

J’ai voulu une création sobre et élégante se démarquant des autres radios. J’aime utiliser le noir et blanc car il met en valeur la forme sans la parasiter avec des fioritures comme pourrait le faire une couleur criarde. On parle ici à une génération qui va à l'essentiel, qui fonce droit au but.


 

 

Enfin, le nouveau design de la marque est le premier élément d’une identité visuelle globale qui sera dévoilée au fil de sa communication. Le graphiste  explique :  

Ce logo d'apparence très sobre sera enrichi par d'autres éléments typographiques travaillés au pinceau, avec le même outil que pour le dessin du « O ». C’est donc aussi le point de départ d'une identité riche et évolutive.


 

 

 


 

 

Illustration Photo : Tyrsa

Par Arnaud Fraisse / le 15 janvier 2015

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