Mouv'In Europe : Varsovie

/ le 24 juillet 2015
Mouv'In Europe : Varsovie
Cet été la rédac de Mouv' vous embarque dans quatre villes européennes à la rencontre d'une jeunesse, qui malgré la crise, ne cesse d'inventer et de se réinventer. Direction Varsovie, en Pologne ! C’est parti pour notre road tweet !

On l’appelle « la ville phœnix ». Varsovie, ou Warszawa en polonais, celle qui a réussi à renaître de ses cendres. Quasiment détruite pendant la Seconde guerre mondiale et rebâtie ensuite, la ville martyre est aujourd’hui une grande capitale européenne. Depuis son entrée dans l’UE en 2004 et grâce aux fonds européens, la Pologne connait une croissance continue.

Mais si le taux de chômage de la population dans son ensemble a baissé, celui des jeunes (moins de 25 ans) reste élevé et touche également les diplômés. Conséquence : le pays doit faire face à un exode des jeunes de plus en plus massif.

Pour certains, Varsovie c’est aussi un retour aux origines. Nous rencontrerons Matan ce jeune israélien qui a décidé de venir s’installer sur la terre de ses ancêtres, malgré tout ce que les juifs y ont subit pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Lutter contre le racisme, accueillir des ukrainiens : nous verrons aussi que les jeunes s’investissent pour combattre les préjugés et la discrimination.

Varsovie, c’est aussi une ville faite de talents. On ira découvrir le travail de jeunes développeurs de jeux vidéo, la Pologne cartonne dans ce secteur.

Et pour finir, nous partirons faire la fête à la découverte de la nuit varsovienne !

Suivez ci-dessous notre road-tweet à Varsovie :

/ le 24 juillet 2015

Commentaires