Mouv' In Europe : Thessalonique

Par Cécile de Kervasdoué / le 13 juillet 2015
Mouv' In Europe : Thessalonique
Cet été, la rédac’ de Mouv’ vous embarque dans quatre villes européennes. A la rencontre d’une jeunesse qui, malgré la crise, ne cesse d'inventer et de se réinventer. Découvrez ici notre road-tweet à Thessalonique, au coeur de la Grèce.

 

Bienvenue à Thessalonique, la grande ville du nord de la Grèce, gros centre universitaire et capitale européenne de la jeunesse en 2014. Plus d'un jeune sur deux est au chômage ici. La plupart des moins de 30 ans cherchent à s'expatrier pour trouver du travail. Pourtant, cette agglomération de plus d'un million d'habitants est une ville jeune et une ville qui bouge.

Assise au bord de la mer, Thessalonique rayonne du titre de capitale culturelle de la Grèce. Malgré la crise, les événements culturels se multiplient, du festival international du film à l'exposition internationale de Thessalonique en passant par le festival international de hip-hop, chaque fin d'année, et le festival de street-art, tous les étés.

Thessalonique est aussi connue pour la révolte anti-austérité de ses étudiants qui, avec le temps et la crise, se sont mis à inventer de nouveaux modes de production et de gestion économique des entreprises. Les expériences anti-intermédiaires (autogérées) se multiplient dans la région. Certains salariés n'hésitent plus à reprendre eux-mêmes les rênes des entreprises qui ont fait faillite pour conserver leur emploi.

Car Thessalonique est une ville où la solidarité s'est installée dans tous les domaines et d'abord entre les générations. Jeunes, parents, grands-parents sont souvent contraints de vivre ensemble. Ils  cohabitent dans les logements, les galères mais aussi dans les loisirs et les sorties. Suivez Cécile de Kervasdoué de la rédaction de Mouv' dans le poumon de jeunesse du nord de la Grèce : un roadtweet à Thessalonique.

 

Suivez ci-dessous notre road-tweet à Thessalonique :

 

 


Photo de couverture : Cc FlickR L'ImaGiraphe (en travaux)

 

Par Cécile de Kervasdoué / le 13 juillet 2015

Commentaires