Mouv' a rencontré l'agent Scully, de "X-Files" [interview]

Par Augustin Arrivé / le 07 décembre 2015
Mouv' a rencontré l'agent Scully, de "X-Files"
Elle s'apprête à reprendre son rôle d'agent du FBI Dana Scully, disparue des écrans depuis treize ans. A un mois et demi de la nouvelle saison de "X-Files", Gillian Anderson est apparue au Toulouse Game Show. Mouv' était là.

 

 

Le premier épisode d'X-Files, c'était il y a plus de vingt ans sur M6. A l'époque, on n'hésitait pas à "appeler internet" pour se faire "faxer des numéros de téléphone", à condition d'avoir le bras long, genre être agent du FBI. Vingt ans plus tard, Internet sert plutôt à se procurer les nouveaux épisodes d'X-Files (légalement, bien sûr), d'autant qu'on n'a plus de VHS pour les enregistrer.

 

 

Mais sinon, les choses n'ont pas tellement changé : Scully et Mulder croient toujours aux extra-terrestres (surtout Mulder), on ne comprend toujours pas tellement la nature de leurs relations ("c'est très bien écrit", s'amuse Gillian Anderson, "ça va juste assez loin pour intriguer le public"), il y a toujours un complot fomenté par les puissances occidentales, avec un homme à la cigarette jouant toujours un rôle trouble, et la vérité est toujours ailleurs.

X-Files revient le 24 janvier sur la Fox. C'est peu dire que les nouveaux épisodes sont attendus. Ils ne seront pourtant que six (ce n'est qu'une mini-série) et ils font pourtant suite à deux longs-métrages qui n'ont pas vraiment convaincu.

On savait qu'on n'en avait pas fini avec cette histoire. Nous avons toujours pensé qu'il y aurait un troisième film, mais ce n'était pas réaliste financièrement alors on s'est mis à parler de refaire une série.

Gillian Anderson au Toulouse Game Show, le 28 novembre 2015 © Augustin Arrivé

 

La fanbase mord à l'hameçon, les teasers, diffusés au compte-goutte, sont visionnés des millions de fois sur le net, une édition enrichie de l'intégrale DVD/Blu-Ray sort ce 8 décembre, juste à temps pour les fêtes, et la comédienne déclenche l'hystérie en apparaissant au Toulouse Game Show, salon pour geeks de la ville rose, acceptant les dédicaces (mais il fallait se lever tôt pour avoir sa place) et le jeu des questions-réponses en public.

 

 

La rousse, devenue blonde avec le temps, semble avoir retrouvé avec plaisir son personnage, "une femme forte, indépendante, qui peut être considérée comme une icône féministe". Quoiqu'après ces quelques années d'interruption, passée depuis par Hannibal et The Fall, elle reconnaît avoir eu des difficultés pour se replonger dans le rôle, retrouver ses automatismes. "Je m'étais tellement éloignée d'elle que les premiers jours de tournage étaient bizarres, il fallait que je travaille pour me la réapproprier."

Du scénario, elle ne nous dira rien... ou presque. "Il est beaucoup question de William [NDLR: le fils de Scully et Mulder] dans ces nouveaux épisodes, il fait même une apparition... en quelque sorte !" Le reste est aussi secret défense que les dossiers sur lesquels le duo enquête.

 

 


 

Toutes photos : © Augustin Arrivé

Par Augustin Arrivé / le 07 décembre 2015

Commentaires