Mort du maître du manga, Yoshihiro Tatsumi

Par Valentine Letesse / le 09 mars 2015
Mort du maître du manga, Yoshihiro Tatsumi
Yoshihiro Tatsumi est mort ce week-end à l'âge de 79 ans. Connu et reconnu pour avoir inventé le gekiga, c'est un maître des mangas qui a disparu.

Yoshihiro Tatsumi, est décédé ce samedi 7 mars 2015 à l'âge de 79 ans.

Ce maître du manga, était le père du gekiga, une version dark et tragique du genre, destiné principalement aux adultes. Plus matures, mais aussi plus réalistes, les histoires de Tatsumi tranchent en 1957 avec le style de l'époque.

Son histoire dans le dessin démarre à l'âge de 14 ans, le jour où il rencontra le célèbre mangaka Osamu Tezuka. En 1954, sa première nouvelle, Kodomojima - l'île aux enfants - paraît, première d'une série qui s'étale sur plus de 60 ans de carrière. Mais l’œuvre la plus connue de Yoshihiro Tatsumi reste Une vie dans les marges, qu'il écrit de 1995 à 2006.

 

Mort du maître du manga, Yoshihiro Tatsumi

Dans cette autobiographie, il peint l'Osaka des années 50, et sa famille survivant à l'après-guerre d'un Japon dévasté. Récompensé par le prix Eisner du meilleur travail inspiré de la réalité, une vie dans les marges a aussi été adapté au cinéma. Réalisé par Eric Khoo, le film d'animation renommé "Tatsumi" est présenté au festival de Cannes en 2011.

 


Crédit Photo : Capture d'écran Youtube /Tatsumi - Bande annonce

 

Par Valentine Letesse / le 09 mars 2015

Commentaires