Montreuil vu par ses rappeurs

/ le 19 octobre 2015
Montreuil vu par ses rappeurs
Montreuil, la ville de Swift Guad, Al Tarba ou encore Big Budha Cheez est une ville qui compte sur la scène hip-hop. C'est justement le sujet d’une série documentaire, "le rap de Montreuil", dont le premier épisode sort ce 19 octobre sur Internet.

Comment la ville, bastion industriel et communiste, s’est peu à peu transformée en coin “bobo” ? Comment s’est développée la musique, jusqu’à avoir même son propre festival annuel de rap, le Narvalow City Show ? C’est à ces questions que le documentaire Le rap de Montreuil répond.

Réalisé en auto-production par quatre jeunes journalistes, de 23 à 26 ans tout juste sortis d'école, le documentaire raconte Montreuil.

Matthieu Bidan, l’un des réalisateurs, explique : 

On ne parle jamais de Montreuil et on s’est rendu compte qu’il y avait toute une scène, beaucoup de rappeurs… Donc on s’est dit qu’il y avait quand même une histoire à raconter.



 

Quand on pense au rap on parle toujours de Saint Denis parce que NTM,, de Aubervilliers parce que Mac Tyer… mais jamais de Montreuil.


 

Montreuil, son quotidien et l’évolution de la ville, disséquée par l’oeil de ses rappeurs : Swift Guad, Al Tarba, Big Budha Cheez, Vald ou encore JP Manova. Le teaser est à visionner ci-dessous et pour la suite, ça se passe sur le site du docu.

 

Le rap de Montreuil, un documentaire en trois parties dont le premier épisode sera dévoilé le 19 octobre. Et pourquoi pas ailleurs ? Les réalisateurs aimeraient décliner le concept sur d'autres villes en France.

 


Par Stéphane Garcia

Crédit photos : Youtube - [Teaser] Montreuil, le docu rap

/ le 19 octobre 2015

Commentaires