Mimie Mathy dans le top 10 des acteurs TV les mieux payés

Par Augustin Arrivé / le 22 août 2014
Mimie Mathie dans le top-10 des acteurs TV les mieux payés
Chaque année, le magazine américain TV-Guide dresse la liste des acteurs de séries télévisées américaines les mieux payés. Si ce classement s'ouvrait au reste du monde, l'interprète de "Joséphine Ange Gardien" occuperait la neuvième place.

 

Ce fut un des suspens de l'été pour les fans de The Big Bang Theory : la sitcom allait-elle connaître une huitième saison ? Les acteurs étaient en grève, refusant de rempiler tant que leurs salaires ne seraient pas augmentés. Le tournage devait débuter le 30 juillet, il a été repoussé d'une semaine, le temps que les trois stars principales du show obtiennent satisfaction. Avec un cachet d'un million de dollars par épisode, Jim Parsons, Kaley Kuoco et Johnny Galecki sont catapultés en tête du classement des comédiens les mieux payés de la télé.

 

Extrait du onzième épisode de la saison 4 de "The Big Bang Theory" © CBS

 

C'est le magazine TV-Guide qui établit cette liste tous les ans, en se basant sur les contrats de rentrée des acteurs de séries américaines pour l'année en cours. Ca explique la disparition de Simon Baker (7e l'an dernier avec 350.000 dollars par épisode), dont la série Mentalist marque une pause (la diffusion ne reprendra qu'en 2015).

TV-Guide ne s'intéresse pas aux séries étrangères. Aucune mention de Michelle Dockery (Lady Mary dans Downton Abbey), ni d'un quelconque comédien de telenovela. Dommage, car si on ouvrait les frontières de ce classement, la neuvième place serait étonnamment occupée par une Française. Après dix-huit saisons d'existence, la série Joséphine ange gardien (assurance d'audiences à chaque diffusion sur TF1) permet à Mimie Mathy de profiter d'une paye mirobolante de 250.000€ par épisode (331.600$).

 

 

L'actrice la mieux rémunérée de la télévision française occupe donc la neuvième place du classement mondial. Agacée que cette somme ait été révélée, elle assume totalement ce salaire depuis : "je le trouve moins indécent que celui de certains footballeurs", expliquait-elle à l'automne dans un entretien sur Orange TV. "Si on me donne cette somme, c'est que je la mérite car, en échange, je rapporte beaucoup d'argent." Argument tout à fait recevable qui vaut également pour le casting de Big Bang Theory.

 

Le top 10 dressé par TV-Guide :

  • 1 ex-aequo : Jim Parsons, Kaley Kuoco et Johnny Galecki (The Big Bang Theory) 1M$ par épisode
  • 4 : Mark Harmon (NCIS) 525.000$ par épisode
  • 5 : Kevin Spacey (House of Cards) 500.000$ par épisode
  • 6 : Mariska Hargitay (New York Unité Spéciale) 400.000$ par épisode
  • 7 ex-aequo : Patrick Dempsey et Ellen Pompeo (Grey's Anatomy) 350.000$ par épisode
  • 9 : Julie Bowen (Modern Family) 190.000$ par épisode
  • 10 : Angie Harmon (Rizzoli & Isles) 185.000$ par épisode

 

Pas de trace non plus des comédiens de Game of Thrones. Peter Dinklage plafonne à 150.000$ par épisode. Les morts prématurées des personnages principaux du programme empêchent les comédiens d'utiliser leur popularité dans les renégociations de contrats.

Par Augustin Arrivé / le 22 août 2014

Commentaires