Michael Connelly écrit une websérie

Par Augustin Arrivé / le 05 novembre 2013
Michael Connelly écrit une websérie
Le romancier américain prépare un programme pour Amazon Studios, basé sur les aventures d'Harry Bosch. La plate-forme de commerce en ligne confirme ainsi sa volonté de concurrencer Netflix sur le marché des séries originales en VOD.

 

D'ici la fin du mois, nous aurons découvert Alpha House et Betas, les deux premières séries d'Amazon Studios. Le géant du e-commerce développe ses activités parallèles : la presse, avec le rachat récent du Washington Post, et la création de webséries, diffusés façon Netflix (du tout VOD, téléchargeable par saison entière).

 

Alpha House mettra en scène John Goodman dans le rôle d'un sénateur américain qui se retrouve en colocation avec trois autres parlementaires. Rendez-vous le 15 novembre. Une semaine plus tard, Betas nous racontera le pari d'une bande de potes qui espèrent devenir riche en lançant une appli mobile dans la Silicon Valley. Les trois premiers épisodes de ces deux comédies seront gratuits, pour appâter le client.

 

"Alpha House" à gauche, "Betas" à droite. Choisissez votre camp ! © Amazon, 2013

 

Puis il y aura donc Bosch. Le pilote est en préparation. Il s'agit de l'adaptation de la série des Harry Bosch, polars best-sellers de Michael Connelly. La seule expérience de l'auteur à la télévision a été un four complet : ça remonte à l'an 2000. Unité 9 a été annulé après seulement treize épisodes.

 

Il remonte en selle aujourd'hui avec son personnage le plus populaire. Harry, inspecteur au LAPD, vétéran du Vietnam, apparaît dans une quinzaine de ses romans, depuis Les égoûts de Los Angeles (publié aux Etats-Unis en 1992). Dans la première saison de la websérie, il devra faire face à la justice (qui l'accuse d'avoir tué un suspect désarmé), tout en continuant sa propre enquête (l'assassinat d'un adolescent). Une intrigue qui rappelle le troisième opus de la saga, La blonde en béton, paru en 1994.

 

Michael Connelly, star des libraires catégorie romans noirs

 

Pour aider l'écrivain, Amazon a engagé Eric Overmyer, l'une des plumes de Law and Order. Le rôle-titre sera campé par Titus Welliver, un habitué des seconds rôles de shows télés (de X-Files à Sons of Anarchy). On n'en sait pas plus, le pilote devrait apparaître dans le courant de l'année prochaine. "Harry Bosch ne pourrait pas se retrouver entre de meilleures mains", a estimé Connelly, expliquant qu'après tout "Amazon est la plus grande librairie du monde". Pas sûr que l'argument suffise à assurer de bonnes adaptations.

 

Le polar, un genre littéraire qui passionne. On en avait parlé avec François Guérif, l'historien des romans noirs, dans le Midi-2 du Mouv'. Cliquez ici.

Quant aux web-séries, elles ont leur festival. C'est à Marseille, et le Mouv' y avait fait un tour. Cliquez par.


Par Augustin Arrivé / le 05 novembre 2013

Commentaires