Metrico: un jeu vidéo en infographies

Par Marie Moglia / le 26 août 2014
Metrico: un jeu vidéo en infographies
Sorti le 6 août dernier, "Metrico" est un jeu vidéo qui s'affranchit des conventions vidéo-ludiques en développant un récit et un gameplay entièrement conçus autour d'infographies.

Pas de châteaux en ruines, ni de champ de bataille dévasté ou de paysages à couper le souffle... Les graphismes du jeu Metrico sont aussi primaires qu'esthétiques: ce sont des infographies. Développé par un studio néerlandais pour la console portable de Sony PS Vita, Metrico exploite l'essence même du jeu vidéo: les données.

 

Car les jeux vidéo sont truffés de data que l'oeil n'arrive pas à saisir alors que pourtant, ce n'est pas indécelable. Un saut, un coup, un tir, une interaction sont autant de données qui suscitent une réponse. Ce peut être une explosion, une barre de vie ou de mana qui se régénère, soit de la visualisation de données très améliorée.

Avec Metrico, au lieu de déambuler des heures à travers une carte qui n'en finit pas, le joueur saute de camemberts en histogrammes, progressant le long de graphiques linéaires ou en barres.

Le jeu est composé de six niveaux, chacun avec un problème à résoudre. La difficulté progresse en même temps que l'avancée du joueur. Surtout, le jeu ne propose pas de tutoriel pour lui expliquer comment agir dans l'environnement. L'échec est même encouragé.

Gert Nellen, créateur du jeu, explique au site Wired:

We want to encourage experimentation.


"Nous voulons encourager l'expérimentation."

 

Un jeu intelligent

Metrico casse les réflexes lambda de gameplay: la progression instinctive à travers l'univers du jeu. Ici, chaque action du joueur est quantifiée. Par exemple pour passer un obstacle, il faut que l'avatar saute plusieurs fois afin de le rendre accessible. Chaque infographie qui compose l'univers sommaire et intelligent du jeu évolue en fonction de l'action du joueur.

C'est que Gert Nellen appelle le "input-morphing". Il précise au site Wired:

It really means every time the player gives input, the platforms in the world react to it.


"Ça veut vraiment dire qu'à chaque action du joueur, l'univers de la plateforme réagit."

Le développeur raconte aussi comment l'idée de créer ce concept lui est venue:

In Mario maybe the player has to jump three times to get past enemies or obstacles and then slide down something to collect all these coins. If you strip down Mario as a character, it’s all just a bunch of numbers.


"Dans Mario le joueur pouvait par exemple sauter trois fois pour éviter des ennemis ou des obstacles, puis glisser pour récolter des pièces. Si vous décortiquez le personnage de Mario [vous vous apercevez que] c'est juste une série de nombres."

Finalement le principe de Metrico est simple: comme n'importe quelle infographie, le jeu cherche à donner du sens à un système complexe - ici, le jeu vidéo. C'est ludique et remarquablement intelligent.

 


 

(via WIRED)

Par Marie Moglia / le 26 août 2014

Commentaires