MC Solaar s'enflamme sur Nekfeu, Booba et valide Maître Gims [audio]

/ le 07 septembre 2017
MC Solaar valide totalement Nekfeu, Booba et un peu Maître Gims [audio]
Solaar a tout avoué au micro de nos voisins de France Inter

Après la sortie de son single Sonotone, mais avant celle de son prochain album Géopoétique le 3 novembre, MC Solaar est passé du côté de nos collègues et voisins de France Inter dans l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard pour parler de lui en longueur.

 

Au cours de l'interview, il a répondu franchement aux questions de l'animateur notamment sur le paysage rap français actuel en soulignant sa diversité. Selon lui, l'âge d'or du rap français c'est aujourd'hui, car le genre s'est émancipé des "dictatures" du genre. (13 min 30s)

J'ai vu la liberté. Enfin la liberté ! Maintenant y'a de tout. En termes de hip hop c'est une victoire.(...)  Je crois que c'est la première fois où il n'y a pas de dictature, où chacun peut faire ce qu'il veut.


 

Il a aussi abordé précisément les cas de trois figures majeures du rap.

Au sujet de Nekfeu (14 min 25s), il ne fait pas dans la demi-mesure. Il le trouve "extraordinaire" : 

Il a commencé en faisant comme dans le rap des années 90 et puis il fait ses albums solo en trouvant autre chose. On voit qu'il jubile à chaque fois qu'il trouve une phrase. On voit qu'il s'amuse. Chacune des phrases enchaînées est belle, travaillée. J'aime à 100%.


 

Idem pour Booba. Même si le DUC disait déjà de Solaar en 2008 que c'était de "l'antiquité" sur le titre B2oba,  Claude MC ne lui en tient pas rigueur (14 min 55s) :

J'aime depuis le premier jour. Ce n'est pas juste de la punchline. Il y a une filiation dans son idée, il y a la voiture, l'alcool... mais il y a aussi sa révolte toujours présente depuis 19 ou 20 ans. C'est très fort.


 

Quant à Maître Gims, même s'il est plus mesuré, Solaar le valide clairement

J'aime bien. J'ai écouté ses morceaux avant qu'il ne soit dans la Sexion d'Assaut Il a évolué. Toutes les choses qu'on attend d'un rappeur, il les a faites avant qu'on le connaisse et il a évolué. Il a trouvé sa voie. Je me dis que quand quelqu'un qui a autant de talent trouve sa voie, ça laisse de la place aux autres.


 

Vous êtes surpris pas par les positions de MC Solaar ?

 


Crédit photo : Playtwo / DR

+ de MC Solaar sur Mouv'

 

/ le 07 septembre 2017

Commentaires