Mathieu Kassovitz :" La haine 2 ? Dès que je sors du studio..."

/ le 15 janvier 2015
Kassovitz : Pour quand la Haine 2 ? "Dès que je sors du studio"
20 ans après le premier opus, Matthieu Kassovitz a annoncé le 14 janvier 2015 sur France Inter qu'il allait réaliser la Haine 2... Info ou ironie ?

Le 31 mai 2015, le film La Haine fêtera ses 20 ans :

"Il n'y a pas une journée sans que quelqu'un me rappelle ce film. La grande question est : dois-je réaliser La Haine 2 ou pas ? Si je le fais, c'est dans l'année qui vient. Mais est-ce que j'ai envie d'y aller à une époque où marquer les esprits est plus compliqué ?


Ces mots sont ceux de Mathieu Kassovitz, lors d'une interview accordée à Studio Ciné Live en octobre 2014 Mais depuis, les évènements se sont succédés. Dans La Haine , le récit se déroule au lendemain d'une nuit d'émeutes opposant la jeunesse et la police dans une cité des Yvelines. Emeutes qui suivaient la bavure d’un inspecteur du commissariat qui avait sérieusement blessé Abdel Aziz Shokair, un jeune résident de la cité, lors d'une garde à vue. Un film où la notion de vengeance tient aussi une place prépondérante.

 

"Vengeance"

 

Deux extraits marquants de "La Haine", réalisé par Mathieu Kassovitz (1995).

 

La vengeance, la peur, la haine : tout ce qui s'est passé la semaine dernière à Paris et dans sa banlieue aurait-il achevé de convaincre le réalisateur de réaliser un second opus ? Léa Salamé lui a posé la question lors de la matinale de France Inter le 14 janvier 2015 : "C'est pas le moment de faire La Haine 2 là ?"  lui a-t-elle demandé.

Découvrez la réponse de Mathieu Kassovitz en écoutant l'interview dans son intégralité.

 

Matthieu Kassovitz au micro de Léa Salamé.

 

 


 

Illustration Photo. Mathieu Kassovitz. Cc commons.wikimedia.org.

/ le 15 janvier 2015

Commentaires