Marvel honore le meilleur album rap de 2014

Par Arnaud Fraisse / le 18 janvier 2015
Marvel honore le meilleur album rap 2014
Avec deux couvertures spéciales, les séries de comicbooks Marvel "Deadpool" et "Howard The Duck" rendent hommage à "Run The Jewels 2", meilleur album rap de 2014, voire meilleur album tout court (et gratuit).

Le magazine Rolling Stone l'a révélé : pour leur sortie en avril 2015, les numéros 45 de Deadpool et 2 de Howard The Duck (série qui vient tout juste d'être relancée) afficheront chacun des couvertures alternatives représentant le logo du groupe  Run The Jewels, duo rap américain composé d'El-P et Killer Mike (proche d'OutKast). Il est à noter que ce logo original était déjà l'oeuvre d'un comic book artist : Nick Gazin.

La pochette de Run The Jewels 2

 

Les deux artistes rap savaient qu'il y avait une possibilité pour que Marvel, le géant des comics US, leur rende un bel hommage mais sans en être certains. Une fois l'information confirmée, Killer Mike a difficilement contenu sa joie :

Quand c'est arrivé pour de bon, je me suis mis à danser dans la pièce dans mes sous-vêtements Polo.


 

Marvel dans le mouvement

Couverture de Howard The Duck #2, par Mahmud Asrar / Marvel

 

L'idée de cet hommage est venue à Alex Alonso, rédacteur-en-chef chez Marvel et fan de hip-hop. Déjà au courant du mouvement "Tag The Jewels", lancé par le duo rap auprès des grafitti artists du monde entier, Alonso a eu l'idée de suivre la marche en voyant son fils de onze ans reprendre le signe de mains de Run The Jewels après un touchdown, lors d'un match de foot US. Le rédac'chef de Marvel explique :

Nous avons déjà rendu hommage à des albums dans le passé (...) mais c'est un peu différent là. Cette fois, nous suivons une tendance et un interprétons un logo qui signifie beaucoup pour de nombreuses personnes d'horizons différents.


 

Couverture de Deadpool #45, par Skottie Young / Marvel

Les deux artistes missionnés sur ces couvertures ne sont pas faits prier. Mahmud Asrar a réalisé celle de Howard The Duck #2 quant à Skottie Young, il a créé celle de Deadpool #45. De leur côté, tous deux grands fans de comic books, El-P et Killer Mike n'oublieront pas cet hommage aussi vibrant qu'inattendu pour un disque néanmoins majeur.

Sorti en 2014, RTJ2, a terminé l'année avec les honneurs de toutes les listes des "meilleurs albums de l'année" de Rolling Stone à Pitchfork en passant par Complex.

Le plus fou ? Ce disque est en téléchargement libre (contre un e-mail) et vous pouvez toujours le récupérer en cliquant ici, si ce n'est pas encore fait...

 

 

 


Photo illustration : Skottie Young / Marvel

+ de Run The Jewels sur Mouv'

 

 

Par Arnaud Fraisse / le 18 janvier 2015

Commentaires