Mario fait le show à la Japan Expo

/ le 03 juillet 2015
Mario fait le show à la Japan Expo
Pour sa 16ème édition jusqu'au 5 juillet, le grand-rendez vous de la culture pop japonaise se concentre sur le jeu vidéo. A l'occasion des trente ans de Mario, son créateur Shigeru Miyamoto est l'invité d'honneur de la Japan Expo.

Trente ans qu'il saute de plateforme en plateforme, qu'il bute des tortues et balance leurs coquilles sur des fleurs qui crachent du feu. Tout cela sans jamais se lasser, sans jamais nous lasser. Si vous cherchez Mario, il est à la Japan Expo.

Mario, l’indéboulonnable plombier, reportage à la Japan Expo 2016 :


Apparu pour la première fois en 1981 sur borne d'arcade dans Donkey Kong,  Mario (qui s’appelle alors « Jumpman ») s’invite dans les salles de séjour avec la sortie de Super Mario Bros sur NES en 1985. Véritable emblème du jeu vidéo, le plombier italien à moustache fait les beaux jours de Nintendo depuis trente ans.  

Mario et Luigi © Sébastien Sabiron


Décliné sur toutes les plateformes de la firme japonaise, chaque titre de la série a contribué à booster les ventes des consoles Nintendo. Dernier exemple en date, Mario Kart 8 (écoulé à cinq millions d’exemplaires depuis sa sortie en mai 2014) a permis de (re)lancer les ventes de la Wii U, boudée à sa sortie par les joueurs qui lui reprochaient ses performances graphiques modérées.

Une "Mariette" en goguette © Sébastien Sabiron


Ce vendredi, la Japan Expo accueille Shigeru Miyamoto, 62 ans. Papa de Mario et de Zelda, Chevalier des Arts et des Lettres en France, il est considéré comme l’un, si ce n’est le plus grand créateur de jeux vidéo au monde.  

Ses fans attendent avec impatience la prochaine itération de la série : dans Super Mario Maker, ils pourront devenir Miyamoto en créant eux même des niveaux de Super Mario. Sortie le 11 septembre 2015.

Reportage, photos : Sébastien Sabiron.

 


 

 

/ le 03 juillet 2015

Commentaires