Maître Gims expose la technique pour tricher sur les vues et le streaming [vidéo]

/ le 26 mai 2017
Maître Gims expose en vidéo  tricher sur les vues et le streaming !
En Février dernier Maître Gims avait déjà réagi sur Snapchat à un rapport du SNEP qui a "détecté des anomalies" sur le comptage des écoutes streaming. Aujourd’hui il apporte une "preuve" sur son compte Instagram.

Les soupçons de tricherie pèsent depuis quelques mois dans l’industrie musicale, les artistes hip-hop ont été particulièrement visé par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP).

Ce qui semble suspect sont les scores d’écoutes streaming démesurés par rapport, aux vues Youtubes et aux ventes physiques et digitales. Par exemple, sur un période de sortie d’album, les écoutes sur Spotify et Deezer exploseraient tandis que les vues Youtubes et les ventes ne suivent pas... 

Pour expliquer le phénomène, le rapport du SNEP, daté du 24 novembre, évoque des lectures sur les plateformes de streaming, générées grâce à des logiciels :

 

Sachant qu'un titre classé dans le top 10 hebdomadaire obtient en moyenne 1,4 million d'écoutes, 70 logiciels d'écoute en boucle suffisent pour propulser un titre dans le top 10.


 

La pratique serait d’ailleurs très bon marché, selon Les Echos "Pour s'offrir 500.000 écoutes sur Spotify, il suffit par exemple de débourser 1.500 euros."

Dans une vidéo explicite, Maître Gims expose clairement la pratique. Des centaines de téléphones lisent en continu des clips et des titres en streaming  durant 31 ou 32 secondes, afin de dépasser la limite de 30 secondes fixée pour la comptabilisation d'une vue/écoute.

La vidéo a également été reprise par Booba, qui d’ailleurs avait déjà réagi à l'affaire en Février dernier. 

#bahvoilà #jelattendaiscetarticle #toutvarentrerdanslordre #nousonsavait #cestbeaucoupnon??!!!#leshommesmententetleschiffresaussi #onattendlesnoms

Une publication partagée par KOPP92i In üs we trust (@boobaofficial) le

La guerre aux tricheurs du rap semble être déclarée !

 


Crédits photo : Getty Images/ Francois G. Durand

 

+ de Maître Gims sur Mouv' 

 

 

 

/ le 26 mai 2017

Commentaires