Les X-Men encouragent-ils les violences conjugales ?

Par Augustin Arrivé / le 06 juin 2016
Les X-Men encouragent-ils les violences conjugales ?
Gros bad buzz sur Internet après le signalement d'une affiche de promotion du dernier film "X-Men" aux Etats-Unis. Le slogan choisi par les distributeurs, accompagné d'un visuel de femme étranglé, crée la polémique. Plusieurs artistes ont réagi.

X-Men Apocalypse est parti pour briller. Presque un million et demi d'entrées en France en deux semaines, 116 millions de dollars aux Etats-Unis, et une chronique de Sébastien Sabiron à réécouter sur mouv.fr. Vraiment, tout va bien. Ou presque.

Un petit caillou s'est glissé dans la chaussure de Bryan Singer, le réalisateur. Pour assurer la promotion du film outre-Atlantique, la Fox, distributeur du long-métrage, a notamment parié sur une affiche choc. Elle présente Mystique (Jennifer Lawrence) étranglée par le gros vilain Apocalypse, avec le slogan "Seuls les plus costauds survivront". Pas glop.

 

 

 

"C'est un gros problème si les gens de la Fox considèrent que la violence quotidienne envers les femmes peut être un argument marketing." La première critique est venue de Rose MacGowan, l'une des stars de Charmed, vue également dans Boulevard de la Mort, de Quentin Tarantino. Dans un post facebook, elle ajoute que "ces génies devraient prendre un moment pour se regarder dans un miroir et se demander ce qu'ils apportent à la société".

 

 

Face à la polémique naissante, la 20th Century Fox a rétropédalé, bazardant ses affiches, postant à toutes les rédactions un communiqué d'excuses ("Pressés par notre enthousiasme à montrer la méchanceté du personnage d'Apocalypse, nous ne nous sommes pas rendus compte immédiatement du message que cette image pouvait porter. Nous ne fermerons jamais les yeux sur les violences faites aux femmes.") et se dépêchant de proposer de nouveaux contenus publicitaires :

 

 

Aux dernières nouvelles, Jennifer Lawrence se porte bien. Mais celle qui porte souvent l'étendard du combat féministe (comme à l'automne lorsqu'il s'agissait de défendre l'égalité salariale à Hollywood) n'a cette fois-ci pas réagi. Peut-être une consigne de la production.

 


Photo de couverture : photo promotionnelle pour X-Men Apocalypse, de Bryan Singer © 20th Century Fox, 2016

 

Par Augustin Arrivé / le 06 juin 2016

Commentaires