Les stars mortes qui rapportent le plus

Par Augustin Arrivé / le 17 octobre 2014
Les stars mortes qui rapportent le plus
Pour la deuxième année d'affilée, Michael Jackson se retrouve en tête de l'étrange classement Forbes des personnalités mortes qui rapportent le plus d'argent à leurs ayant-droits. Même l'artiste vivant qui gagne le plus ne fait pas aussi bien.

 

Au fond, il n'y a pas de hasard. Avec un nouvel album (Xscape, largement diffusé sur Le Mouv'), une apparition holographique aux Billboard Awards, une présence sur la bande originale du carton ciné de l'été (ABC, des Jackson Five, dans Les gardiens de la galaxie) et des albums originaux qui continuent de s'écouler par cagettes, Michael Jackson est très logiquement (et pour la troisième année d'affilée) la célébrité morte qui a offert le plus d'argent cette année à ses ayants droits.

 

Hologramme de Michael Jackson sur "Slave to the Rhythm" aux Billboard Music Awards

 

140 millions de dollars générés entre octobre 2013 et octobre 2014 par l'éternel interprète de Black or White, voilà qui laisse rêveur. Surtout lorsqu'on sait que l'artiste vivant ayant engrangé le plus d'argent ne fait pas autant (il s'agit de Beyonce Knowles, et elle plafonne au seuil misérable de 115 millions de dollars, sans doute devrait-elle songer à se faire un hologramme).

Juste après monsieur Jackson, on retrouve dans ce classement annuel (dressé par le magazine Forbes) un autre chanteur mort dont les vrais fans savent qu'il est encore vivant : Elvis Presley. Le King tout court n'arrive pas au péroné du King of Pop (équivalent de la cheville chez les stars devenues squelettes), puisque ses ayant-droits n'ont récolté "que" 55 millions de royalties.

 

Elvis Presley époque "peanut butter" chantant son "Unchained Melody" en 1977

 

Et comme l'an dernier, c'est étonamment un auteur de bande dessinée qui occupe la troisième marche du podium : Charles Schulz, le papa de Snoopy et ses Peanuts. Avec 40 millions de dollars en un an, l'artiste continue de rapporter gros à son entourage, non seulement grâce à la vente des albums de cette série mythique (les éditions Delcourt en publient trois inédits cette année), mais surtout grâce à la multitude de produits dérivés à l'effigie du beagle. Et la sortie d'un film Peanuts en 2015 devrait amplifier le phénomène.

 

Premier teaser pour l'adaptation ciné de "Peanuts", d'après Charles Schulz © 20th Century Fox, 2015

 

Liz Taylor (numéro 1 du classement en 2012 suite à une vente aux enchères de ses bijoux chez Christies) figure en quatrième position. En réalité, l'autre étrangeté de ce classement réside dans la persistance des célébrités qui y figurent. Entre l'an dernier et cette année, le top 10 de Forbes n'a pas quasiment pas varié d'un iota. Seule la neuvième place (précédemment occupée par la seule Bettie Page) est désormais occupée par quatre stars ex-aequo (la même Bettie Page, ainsi que ses trois poursuivants de l'année passée : Bruce Lee, Steve McQueen et le créateur du Lorax Theodor Geisel).

 

Entrée d'Elizabeth Taylor dans Rome, "Cléopâtre" de J.L. Mankiewicz © 20th Century Fox, 1963

 

Cette stabilité des cagnottes post-mortem n'a pourtant pas toujours été la règle. Michael Jackson n'a pas toujours été mort. Et certains événements ponctuels peuvent changer la donne : la vente de la collection Yves Saint-Laurent/Pierre Bergé en 2009, par exemple, avait rassemblé 443 millions de dollars en trois jours, assurant au couturier une large première place cette année-là. Et l'engouement grandissant pour les super-héros laisse imaginer la postérité promise à Stan Lee, 91 ans. Le plus tard possible, espérons-le.

 

Le top de Forbes :

  • 1) Michael Jackson (140 M$)
  • 2) Elvis Presley (55 M$)
  • 3) Charles Schulz (40 M$)
  • 4) Elizabeth Taylor (25 M$)
  • 5) Bob Marley (20 M$)
  • 6) Marilyn Monroe (17 M$)
  • 7) John Lennon (12 M$)
  • 8) Albert Einstein (11 M$)
  • 9 ex aequo) Bettie Page (9 M$)
  • 9 ex aequo) Bruce Lee (9 M$)
  • 9 ex-aequo) Theodor Geisel (9 M$)
  • 9 ex-aequo) Steve McQueen (9 M$)
  • 13) James Dean (7 M$)

 

Photo de couverture : Cc FlickR MichaelJacksonFan

Par Augustin Arrivé / le 17 octobre 2014

Commentaires