Les mystères non résolus en 2014

Par Erika / le 06 janvier 2015
Les mystères non résolus en 2014
2014 fut une année chargée de mystères et découvertes en tous genres. Retour sur les faits marquants qui donnent du fil à retordre aux scientifiques et enquêteurs.

La disparition du vol MH370

 
L'avion de la Malaysia Airlines, en direction de Kuala Lumpur avait disparu sans laisser de traces le 8 mars dernier. Le ciel était clair, et aucun signal de détresse n'a été envoyé par les équipes alors que l'avion n'était plus repéré par les radars. Malgré de nombreuses recherches, l'avion et ses 239 passagers n'ont jamais été retrouvés, ni même un seul débris.

Le volcan islandais Bardarbunga


L'éruption du volcan Bardarbunga en Islande a commencé en août dernier et ne s'est pas arrêtée depuis. L'affaissement préoccupant de la caldeira du Bardarbunga a atteint les 25 mètres, de quoi présager une éruption à priori encore plus puissante...


Les cratères sibériens

image par TASS/Zuma Wire

Un énorme "entonnoir" a été découvert dans la péninsule sibérienne de Yamal après une explosion inexpliquée en juillet. Deux autres mystérieux cratères sont apparus au nord de la Russie peu après, dont l'un mesure entre 60 et 100 mètres. On en ignore encore la cause, même si les scientifiques soupçonnent des explosions de gaz d'en être responsables.


La découverte de 10 millions de dollars de pièces d'or



C'est 1 400 pièces d'or, enterrées depuis plus d'un siècle, qui ont été découvertes dans une arrière-cour en Californie. Mais d'où peut bien provenir cet or ? Un mystère qui fait peut être écho à un trésor dérobé en 1901 à l'hôtel des monnaies de San Fransisco.


Le hack des photos de célébrités

crédit photo : Thinkstock 
 
Fin août, des centaines de photos privées avaient été dévoilées sur le net, piratées sur les iCloud de célébrités. Le ou les pirates étaient évidemment anonymes, et en l'absence de réponses constructives par Apple, le FBI s'est emparé de l'enquête.

Une nouvelle lune dans l'espace

image par la NASA

Les scientifiques pensent avoir découvert la lune d'une planète hors de notre système solaire, ce qui en ferait la première "exolune" jamais détectée. Il pourrait cependant aussi s'agir d'une étoile autour de laquelle tournerait une planète de 18 fois la masse de la Terre. Ou bien, d'une planète quatre fois plus grosse que Jupiter accompagnée d'une satellite pesant moins que la Terre. La réponse devrait tomber d'ici trois ou quatre ans.

Les dessous de Stonehenge

Image par l'Université de Birmingham/The Stonehenge Hidden Landscape Project

Une équipe de scientifiques a découvert, en dessous de la structure datant de près de 5 000 ans, un trésor archéologique incroyable. Grâce à un radar et un laser 3D, 15 monuments, dont des sanctuaires, des tombes, des puits et d'autres éléments encore inexpliqués, ont été révélés sans avoir été déterrés.


Le hack de Sony

photo par la North Korean Central News Agency (KCNA)

Le gouvernement Nord-Coréen était-il vraiment derrière la cyber-attaque de Sony ? C'est ce qu'avait sous-entendu le FBI suite aux menaces liées à la diffusion du film The Interview. Une déclaration qui n'avait pas convaincu tous les experts en sécurité, surtout en l'absence de preuves plus concrètes.

"Une des erreurs les plus graves serait de dire que parce qu'une attaque peut être reliée à la Corée du Nord, elle provient forcément du gouvernement nord-coréen "  explique Jeffrey Carr, expert en cybersécurité, qui invite donc à ne pas tirer de conclusions trop hâtives.


La disparition de jeunes étudiants au Mexique et au Nigeria

Photo par Cuartoscuro

 

On se souvient de la disparition de 43 étudiants mexicains, embarqués au cours d'une manifestation par la police. Ils n'ont jamais été retrouvés et l'enquête est toujours en cours.

Au Nigeria, c'est 276 lycéennes, âgées de 12 à 17 ans, qui ont disparu en avril, enlevées par un groupe radical islamique appelé Boko Haram. Plusieurs d'entre elles ont réussi à s'échapper, mais les autres n'ont toujours pas été relâchées et on ignore où elles se trouvent.


Le sous-marin non identifié

 

En octobre dernier, les forces militaires suédoises ont repéré un mystérieux sous-marin, rôdant près de Stockholm. Beaucoup montraient déjà la Russie du doigt, mais après plusieurs jours les recherches ont été abandonnées, sans qu'on en sache plus sur le pays d'origine du sous-marin.

 


Via Mashable

Par Erika / le 06 janvier 2015

Commentaires