Les Libertines en concert à Paris

Par Sébastien Sabiron / le 16 juin 2014
Les Libertines en concert à Paris
Grande nouvelle pour les fans de Carl Barât et de Pete Doherty : les Libertines feront étape au Zénith de Paris le 30 septembre. Séparé en 2004, le groupe anglais se reforme le temps d'une dizaine de dates en Europe.

Les rumeurs de reformation couraient depuis le mois d'avril. Confirmées à demi-mot par Carl Barât et Pete Doherty, les deux frères ennemis de l'ex-défunt combo britannique. Il était d'abord question d'une date à Hyde Park (Londres) le 5 juillet. Puis d'un concert au festival de Benicàssim le 19 juillet.

La cerise sur le gâteau des fans français est offerte aujourd'hui par NME. Le magazine anglais donne le détail de cette tournée européenne, qui passera par le Zénith de Paris le 30 septembre.

Les Libertines lors de leur précédente reformation en 2010

Les billets seront en vente dès ce vendredi 20 juin à 10h sur le site de la FNAC, aux alentours de 50 euros. A propos du concert londonien, Pete Doherty promet du classique et peut-être du neuf, dans les colonnes du NME :

On envisage de faire de nouveaux morceaux. Ou mieux : de terminer quelques vieilles chansons dont on a toujours su qu'elles auraient du être sur Up the bracket, si on n'avait pas eu la flemme à l'époque.



Faut-il s'attendre à une future collaboration artistique fructueuse entre les deux enfants terribles ? Interrogé il y a quelques mois par le journal israélien Ynet (repris par Gigslutz), sur une possible reformation des Libertines, Pete Doherty ne faisait pas mystère de ses motivations.

En écoutant des chansons des Libertines sur YouTube, j'ai eu un accès de nostalgie. Donc je me suis dit "pourquoi pas ?" Et quand ils nous ont annoncé le montant qu'on toucherait, je ne vais pas vous mentir, je ne pouvais pas refuser, du moins pas dans ma situation financière actuelle [...] Je suis endetté.



Business is business, mais les deux larrons semblent y prendre goût. Décidément très bavard, Pete Doherty vient de confier au Daily Record qu'un nouveau disque des Libertines serait "un rêve". Barât et Doherty semblent en être venus à cette conclusion pendant de récentes vacances à Barcelone, aux allures de lune de miel :

On a parlé du groupe en faisant des plans sur la comète, on a pris nos guitares, on s'est baladés en ville, on a joué dans un square toute la nuit. C'était magique [...] Je l'aime, il m'aime et c'est important qu'on puisse se le dire.


 

 

En attendant cette hypothétique galette, les Libertines seront en concert :

  • Le 29 juin au Glasgow's Barrowland Ballroom de Glasgow
  • Le 5 juillet à Hyde Park (Londres)
  • Le 12 juillet au Optimus Alive festival de Lisbonne
  • Le 19 juillet au Benicàssim Festival
  • Le 30 septembre au Zénith de Paris
  • Le 2 octobre à l'Heineken Music Hall d'Amsterdam
  • Le 3 octobre au FN Club de Bruxelles
  • Le 4 octobre au Columbiahalle de Berlin
  • Le 5 octobre au Mitsubishi Electric Halle de Düsseldorf

 

Image d'illustration : CC Flickr Magnus D

 


 

Par Sébastien Sabiron / le 16 juin 2014

Commentaires