LES LECTURES ALEATOIRES #13

/ le 06 juin 2014
LES LECTURES ALEATOIRES #13
Donnez du QI à votre week-end avec les lectures aléatoires de Salomé Kiner.

Dans ses Lectures, Salomé partage deux fois par semaine ses découvertes littéraires. Retrouvez ici une sélection élargie de ses repérages.

 

DANS LA POCHE

 

Alias Ali, Frédéric Roux, Ed. Folio.

 


De Cassius Marcellus Clay Junior à Muhammad Ali, il y a un homme, une carrière sportive, et toute une époque : l’Amérique des années 60’, le Black Power et la guerre du Vietnam. Un décor tumultueux dans lequel va s’agiter la vie du boxeur.

Ancien pugiliste, Frédéric Roux offre au sportif une biographie conceptuelle : un mash-up de témoignages montés en échos, en miroirs, en contre-vérités. Autant de sillons fertiles dans lesquels poussent les légendes, et desquels on démèle mal la fiction du réel. Sa mère, son entraîneur, ses femmes, Norman Mailer, ses adversaires, Patti Smith ou Malcolm X composent progressivement ce puzzle complexe, et passionnant.

 

 

 

DEMI-MESURES

 

Le goût de la musique, Ed. Mercure de France.


La vraie question, c’est d’abord de savoir si oui ou non, on cautionne la collection « Le goût de… ».

De l’Afghanistan au rock’n’roll, elle compte aujourd’hui plus de 200 thématiques rassemblées en mini-corpus pour flâneurs littéraires fainéants.

Pour se soulager la conscience, admettons que Le goût de la musique soit une mise-en-bouche où l’on goûterait au texte avant de se ruer sur les versions originales. On écoute bien les extraits des morceaux sur iTunes…

Et puis Pascal Quignard, Roland Barthes, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire et Marcel Proust en moins de 115 pages, ça se refuse difficilement…

 

 

 

BULLES ET PAILLETTES

Les derniers jours du disco, de Whit Stillman


Nombreux sont les livres qui deviennent des films.
Rares sont les films qui deviennent des livres, encore plus ceux qui sont « novelisés » par le réalisateur himself. Deux ans après la sortie des Derniers jours du disco (Chloé Sévigny, ah ! Chloé…) Whit Stillman réussissait le pari haut la main avec cette chronique autobiographique.

Jimmy, Alice, Charlotte, Tim et leur bande sont des vingtennaires insouciants. 
Ils vivent pleinement leur jeunesse disco dans un Manhattan glitter. Le règne insolent des pubards, le tourbillon des premiers amours, le monde sauvage et select des Cubs : Whit Stillman restitue cette époque glamour, ô combien superficielle, mais à laquelle on pardonne tout.

 

 

 

EN ROUTE !

Un chien dans le moteur, Charles Portis, Ed. Camourakis


Après McCarthy, c’est le romancier préféré des frères Cohen, qui lui empruntèrent True Grit.

Publié aux Etats-Unis en 1979, Un chien dans le moteur nous parvient enfin grâce aux éditions Cambourakis. Embarquez avec Ray Midge pour une road-story épique sur les traces de sa femme. La garce n’a pas qu’emmené le cœur brisé de ce son époux bafoué. Elle a aussi raflé sa Frod Torino, sa carte Texaco, son American Express… et son fusil de chasse. Heureusement, la route jusqu’en Amérique Centrale sera pavée de truculentes rencontres.

 

 


Retrouvez toutes les chroniques littéraires de Salomé Kiner

Suivre Salomé Kiner sur Twitter

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

/ le 06 juin 2014

Commentaires