LES LECTURES ALEATOIRES #12

/ le 30 mai 2014
LES LECTURES ALEATOIRES #12
Donnez du Q.I. à votre week-end.

 

Dans ses Lectures, Salomé partage deux fois par semaine ses découvertes littéraires. Retrouvez ici une sélection élargie de ses repérages.

 

 

SNOWDEN EN JUPE

Mata Hari , Anne Bragance, Ed. Belfond (réédition)


La première guerre mondiale a cent ans. C’est le moment idéal pour renouer avec Mata Hari, créature flamboyante dévorée par sa vie romanesque.

Qu’on se le dise : Margaretha Gertruida Zelle ne valait pas un clou en tant qu’espionne. C’est par amour qu’elle avait accepté d’enfiler cette tenue à risque, bien trop grande pour une femme de son envergure (et de sa jugeotte).

Victime d’une exécution pour l’exemple, elle fut une fusillée exemplaire : les yeux découverts et le sourire aux lèvres. Une légende travaillée au corps par une vie de cabotinage et de démerde borderline.

 

 

GYPSY ROADS

Ederlezi, Velibor Colic, Ed. Gallimard


Françoise Sagan voyait la vie comme un drame comique. Sous la plume de Velibor Colic, c’est une comédie pessimiste. Finalement, qu’importe le point de vue, pourvu qu’on ait l’ivresse, et de la route à faire.

Azlan Baïramovitch préférait la roulotte à l’Aston Martin et le raki au whisky. Cet homme de passion, voix de l’orchestre Polska, deux fois victime des grandes guerres d’Europe, deux fois ressucité par Velibor Colic, nous entraîne en musique dans l’histoire des Roms au XXème siècle.

Un roman plein de musique tzigane, de deuils, de bastons et de cuites.

 

 

HISTOIRES DE FOOT

 

Citrus #1, revue illustrée, Ed. L’Agrume.


« Deux numéros par an, un thème unique pour de multiples histoires, racontées par des spécialistes passionnées et des illustrateurs sensationnels. »


Parce qu’il brasse des enjeux sportifs, mais également économiques, sociologiques et géopolitiques ; parce que du Sénégal à Denain, c’est une formidable machine à histoires ; parce que ces corps qui courent et qui plongent souffent très bien l’illustration. Pour toutes ces raisons, le premier numéro de Citrus vous parle de #Football.  

 


Retrouvez toutes les chroniques littéraires de Salomé Kiner

Suivre Salomé Kiner sur Twitter

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

 

/ le 30 mai 2014

Commentaires