Les héros de "Retour vers le futur" arrivent en Dordogne

Par Augustin Arrivé / le 10 avril 2015
Les héros de "Retour vers le futur" arrivent en Dordogne
Mercredi 21 octobre 2015, Marty McFly et le Doc vont arriver à bord de leur DeLorean en provenance du passé. Cette histoire, imaginée dans "Retour vers le Futur 2", se passe à Hill Valley. Repérage dans son équivalent périgordin, la Vallée de l'Isle.

 

 

"Bonjour, je cherche des chaussures qui se lacent toutes seules..." Nous balançons ça au débotté, à la caisse du magasin Pointur' Plus de Mussidan. Nous sommes au coeur de la Vallée de l'Isle, canton de 17.000 habitants, au sud-ouest de Périgueux. Nous ne doutons pas : dans Retour vers le futur 2, c'est bien à Hill Valley, le 21 octobre 2015, que Marty McFly se procure ces chaussures. Nous sommes donc au bon endroit. La vendeuse nous regarde pourtant avec circonspection : "Oui, je vois bien cette scène avec les chaussures, mais on ne les a pas, ça n'existe pas." Déception.

 

La paisible Vallée de l'Isle, bien loin de l'image qu'en donne la trilogie de Robert Zemeckis © Augustin Arrivé


Même constat au garage Toulon, de Sourzac, où Laurence douche nos espoirs : "Je n'ai jamais vu de voiture volante, ni de moteur au plutonium. Nous on répare plutôt des diesels ou des essences." A quelques pâtés de maison de là, Corinne, la directrice de la brocante, ne peut nous proposer que des meubles de style. Aussi magnifiques soient-ils, ils ne remplacent pas l'Almanach des sports 1950-2000 qui fait, dans le film, la fortune de Biff Tannen.

 

Corinne, la patronne de la brocante, n'a pas d'Almanach des Sports en magasin © Augustin Arrivé

 

Il semblerait que, lorsque les équipes de Robert Zemeckis ont imaginé ce que serait 2015, ils se soient un peu plantés. Même dans la Vallée de l'Isle, aucune veste auto-séchante ni de hoverboard. Jean-Michel Magne, le conseiller départemental du canton, nous le confirme : le Doc se trompe en affirmant qu'ici "on n'a pas besoin de route". Il est d'ailleurs en plein chantier de la vélo-route voie verte :

S'ils arrivent avec leur voiture volante sur notre vélo-route, ils vont devoir la troquer contre des bicyclettes, ça sera moins futuriste.


Jean-Michel Magne, conseiller départemental de la Vallée de l'Isle, sans voiture volante © Augustin Arrivé

 

Sans compter qu'il n'y a pas d'horloge sur la façade de son hôtel de ville de Chantérac. "Mais vous pourrez en trouver une à Saint-Germain-du-Salembre." Mouais... Au moins, nous sommes à l'abri de la foudre. Pour l'arrivée des héros, il n'a rien organisé. Rien n'est prévu ! L'événement est pourtant incontournable. "Je n'étais même pas au courant", nous assure l'élu !

 

Le repaire du Doc, au cabinet médical de la Vallée de l'Isle © Augustin Arrivé

 

On croise le Doc à son cabinet. La salle d'attente est bondée : le cabinet médical de Neuvic est le seul du canton. Le Doc prend quand même le temps de nous recevoir. Son chien ne s'appelle pas Einstein (comme celui du long-métrage), mais Pantalon. A part ça, l'homme a la même fantaisie. "J'essaie de ne pas trop me prendre au sérieux pour mettre les gens à l'aise." Quand on lui demande s'il construit des machines à remonter le temps, il explique en avoir "fabriqué plusieurs, mais qui ne marchent pas vraiment". Il espère que le Doc du film pourra lui donner quelques conseils en arrivant.

 

Alexis, le patron du ciné Notre-Dame à Mussidan, prétend diffuser "Les Dents de la Mer 19" © Augustin Arrivé

 

Il n'y a guère qu'Alexis, le gérant du cinéma Notre-Dame de Mussidan, qui semble raccord avec le scénario. Il est capable de nous donner son avis sur Les Dents de la Mer 19, le film qui vient de sortir lorsque Marty McFly débarque à Hill Valley : "Mon préféré reste le 15ème, mais les requins sont vraiment bien faits. J'étais étonné qu'ils soient roses, sans doute une contamination bactériologique. C'est bien pensé."

 

Reportage et photos : Augustin Arrivé

Photos de couverture : Cc FlickR JD Hancock

 

Par Augustin Arrivé / le 10 avril 2015

Commentaires