Les "Heroes" ne meurent jamais

Par Augustin Arrivé / le 24 février 2014
Les "Heroes" ne meurent jamais
La série fantastique de Tim Kring, abandonnée en cours de saison 4 en raison de sa chute d'audience justifiée, renaîtra en 2015 sous la forme d'une mini-série. Le créateur sera toujours aux manettes, mais avec des super-héros renouvelés.

 

Heroes nous fait le même coup que Jack Bauer. En plein direct depuis Sotchi où se déroulait la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, la chaîne américaine NBC a profité d'une coupure pub pour balancer une vidéo totalement inattendue : la renaissance d'une série abandonnée.

 

Heroes Reborn, le premier teaser de la mini-série © NBC, 2014

 

Bon, OK, il n'y a absolument rien dans ce teaser. Pas d'acteur, pas d'indice sur l'intrigue, rien. Forcément : le tournage n'est pas commencé. Le scénario n'est sans doute même pas amorcé. Mais 2015 est encore loin, on a le temps de voir venir, et il n'en fallait de toute façon pas plus pour déchaîner les vieux fans :

 

 

 

Tout juste apprend-on que cette résurrection s'intitulera Heroes Reborn. Dans un communiqué de presse envoyé dans la foulée, la présidente de NBC Entertainment, Jennifer Salke, nous apprenait que le fondateur du show originel, Tim Kring, serait à nouveau de la partie. "Des programmes avec ce type de résonnance, il n'y en a pas souvent, et nous avons pensé qu'il était temps de faire une suite."

Curieux discours de la part de la même chaîne qui avait choisi de supprimer la série avant même la fin de sa quatrième saison, en 2010. Les audiences désastreuses et les critiques de plus en plus assassines avaient eu raison d'une série démarrée en fanfare avant de s'effondrer rapidement dans des scénarii trop confus.

 

Parodie de Heroes par l'émission américaine MadTV © Fox

 

Interviewé par Pierre Langlais l'an dernier, Tim Kring reconnaissait avoir bâti des histoires trop complexes pour pouvoir tenir la distance. "Une saison plus courte pousse à la simplicité. Les séries à concept qui proposent une intrigue sur 22 ou 24 épisodes font peur, demandent un effort trop grand. Je savais qu'il fallait en faire moins, je le demandais sans cesse à la chaîne mais ils ne voulaient rien savoir." Il a finalement eu gain de cause : son Reborn tiendra sur treize épisodes.

Et pour éviter de repartir dans le brouillard de la saison 4, le casting sera revu. Tout juste la production "n'exclut pas de faire revenir certains membre de l'équipe d'origine". Autant dire que de nouveaux super-héros devraient se retrouver au coeur de cette nouvelle histoire.

 


Zeroes A Heroes Parody Video par metalasia

 

Réécoutez Tim Kring, le créateur de Heroes, en interview sur Le Mouv'. C'est ici.

Et toute l'actu des séries télé, c'est par là.


Illustration de couverture : capture d'écran du teaser Heroes Reborn © NBC, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 24 février 2014

Commentaires