Les Fidji vont changer de drapeau

Par Valentine Letesse / le 09 février 2015
Nouveau drapeau pour les Fidji ?
Après la suppression du jour férié pour l'anniversaire de la reine Elizabeth II, et le retrait de son profil sur les pièces de monnaie fidjienne, c'est maintenant l’Union Jack qui devrait bientôt disparaître du drapeau national. Le gouvernement veut remplacer "ce symbole colonialiste" par un motif qui symbolise vraiment le pacifique.

Adieu Union Jack, croix de St Georges, lion britannique, canne à sucre, bananes et palmiers

Le gouvernement fidjien veut un nouveau drapeau, représentant les Fidji d'aujourd'hui, et non plus l'ancienne colonie du Royaume-Uni.

Voreqe Bainimarama, premier ministre des îles Fidji, explique:

Le nouveau drapeau doit refléter la position du pays dans le monde, celle d'une nation moderne et totalement indépendante . [Ces symboles faisant] honneur à notre passé mais pas à notre avenir.


 

C'est donc 45 ans après l'indépendance de 1970 de l'archipel mélanésien, que le pays réclame un nouvel étendard.

 

"Je soutiens entièrement le changement du drapeau Fidjien. Aucune nation ne devrait glorifier l’impérialisme colonial au dépit de sa propre identité."

 

Un concours du meilleur drapeau fidjien

Alors, à quoi ressemblera-t-il ? Une question pour l'instant sans réponse. Un concours national sera d'ailleurs lancé, afin que chacun puisse proposer un nouveau drapeau pour sa patrie. Quelques internautes s'y sont même déjà essayés, postant leurs œuvres sur les réseaux sociaux.

//

 

L'objectif du gouvernement : adopter le nouveau drapeau le 11 octobre prochain, jour du 45ème anniversaire de l'indépendance.

 

Un changement qui divise

Seulement, si des citoyens sont en accord total avec ce changement, ce n'est pas le cas de tous. Sur Twitter et sur Facebook, les réactions de Fidjiens affluent depuis cette annonce du 3 février dernier. Des messages d'incompréhension, d'inquiétude, et même de colère pour certains.

 

Par Valentine Letesse / le 09 février 2015

Commentaires