Les entreprises vont pouvoir vous envoyer des messages directs sur Whatsapp

/ le 26 août 2016
Les entreprises vont pouvoir vous envoyer des messages directs sur Whatsapp
Rachetée par Facebook en 2014, l’application de discussion Whatsapp a annoncé un changement dans ses conditions d’utilisations, afin de se rapprocher de sa maison mère. Et cela ne plaît pas à tout le monde.

D’habitude, quand vous vous connectez sur Whatsapp, c’est pour parler à votre famille ou à vos amis, parce que vous êtes loin d’eux. Et bien sachez que ces moments de retrouvailles virtuelles pourraient bien être vite troublés par des messages intempestifs d’entreprises.

Avec ces nouvelles conditions d’utilisations, l’application offre en effet désormais la possibilité à ces dernières de vous envoyer des messages « contenant du marketing ». Cette information n’a pas été explicitée mais concrètement, cela pourrait ressembler à la pub que vous recevez par mail, sauf que là, ce sera via un message Whatsapp. La mise à jour de la plateforme de messagerie vous permet également de contacter des entreprises. Vous pourrez ainsi dialoguer avec des intelligences artificielles limitées pour avoir une information plus personnalisé.

Dernier changement qui interpelle depuis hier, c’est que Facebook pourrait disposer de votre numéro de téléphone, ainsi que de « vos informations de compte Whatsapp ». Pourquoi ? Deux explications possibles : soit Facebook préfère que les entreprises vous contactent sur Whatsapp plutôt que sur Messenger, soit le réseau social souhaite améliorer ses publicités ciblées en utilisant ces informations récoltées.

Les réactions négatives se sont multipliées sur Twitter après l’annonce de cette mise à jour, et Telegram – l’application de messagerie chérie des djihadistes pour sa confidentialité - y est même allé de sa petite pique : 

Contrairement à d'autres services, quand on dit qu'on ne partagera pas vos données à une tierce partie, on s'y tient.


 

Ces annonces ne vous plaisent pas ? Vous pouvez y échapper et à Mouv’, on vous explique comment. La prochaine fois que vous vous connecterez sur Whatsapp, soyez attentif lorsque cette page s’affichera :

Tuto Whatsapp, par Sébastien Sabiron

 

Pour être tranquille, il vous suffira simplement de décocher la case « Partager mes informations avec Facebook ».


 

Par Violaine Prior
Crédit photo : Reuters


 

/ le 26 août 2016

Commentaires