Les élections régionales : pourquoi c'est essentiel de voter

/ le 06 novembre 2015
Elections régionales : pourquoi c’est important même si ça ne fait pas rêver ?
Les 6 et 13 décembre prochains, vous pourrez voter pour les régionales. Ça sert à quoi les régions ? Pourquoi voter ? Toutes les réponses en moins de 5 minutes.

C'est quoi l'enjeu ?

Le but de ce scrutin, c’est d’élire les conseillers régionaux, à savoir les personnes qui vont influer sur ton quotidien pour les six prochaines années dans les 13 nouvelles grandes régions en France. Le premier tour de ces élections régionales aura lieu le 6 décembre. Si aucune liste n'obtient 50% des suffrages exprimés (autrement dit pas de vote blanc ou de vote nul), il y a un second tour le 13 décembre où seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. La liste qui arrive en tête bénéficiera du plus grand nombre de sièges, dont le nombre dépend de son résultat (le calcul est assez complexe, on va vous en épargner). C’est la première fois depuis 1965 qu’on va pouvoir voter en fin d’année. En plus, il s’agit des dernières grandes élections avant la présidentielle de 2017.

 

Ca sert à quoi les régions ?

Depuis le 16 juillet 2015 - et le vote de la loi NOTRe - les régions ont plus de pouvoirs. Cette loi avait pour but de simplifier ce qu’on appelait « le millefeuille territorial ». Faisons le point sur les compétences des régions :

  • la première mission de la région c’est l’économie et notamment le développement des entreprises, les structures qui t'accueillent pour un stage ou un boulot.
  • les lycées, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur : Ce sont les conseillers régionaux qui décident s’il faut construire de nouveaux ou entretenir celui où tu vas tous les jours. Si tu es apprenti, le financement de ta formation se décide au niveau de la région… même chose pour tout ce qui concerne les cantines, les bourses aux étudiants (jusqu’au doctorat) ; mais aussi l’aide aux jeunes en difficulté
  • l’aménagement du territoire et la gestion des transports en commun :ton TER est toujours en retard ? Ton pass navigo pour aller au taf est trop cher ? Ton bus pour aller au bahut ne ressemble à rien ? Ce sont des questions où la région a son mot à dire puisqu’elle elle agit dans ce domaine.
  • la culture et le sport : elles financent des associations avec des subventions, développent des festivals ou d’autres manifestations. Elles s’occupent aussi de soutenir les clubs de sports, du type la gestion d’un stade, d’une pelouse ou d’un gymnase.

 

Pourquoi voter ?

Une nouvelle fois, l’abstention pourrait être très élevée. En 2010, une personne sur deux n’avait pas voté pour les dernières élections régionales. Bien sûr, aucune liste ne peut refléter 100 % de ce que l’on pense. ! Et si vous êtes un peu perdu, il existe des sites qui permettent de comparer des programmes comme Voxe. Mettez ce que vous voulez dans l’enveloppe, mais montrez que vous avez une idée, ou que vous êtes écœuré ! A condition de t’être inscrit sur les listes électorales auprès de ta mairie. La date limite c’était le 30 septembre…

 

 


 

Par Stéphane Garcia

Crédit photo : Flickr


/ le 06 novembre 2015

Commentaires