Les Black Keys virent au bleu

Par Sébastien Sabiron / le 25 mars 2014
Les Black Keys virent au bleu
Les Black Keys dévoilent "Fever", premier extrait de leur nouvel opus "Turn Blue", attendu le 13 mai prochain. Le duo de l'Ohio surprend avec ce titre aux accents disco qui tranche avec le blues rock rugueux auquel ils nous avaient habitué.

Les fûts frappés en binaire façon bûcheron à plein temps nous sont familiers. La voix aussi. Le petit gimmick de synthé, beaucoup moins. Pour ce come-back après deux ans et demi d'absence, Dan Auerbach (guitare, chant) et Patrick Carney (batterie) amorcent un virage suprenant.

 

On est assez loin de Lonely Boy, l'entame tonitruante du précédent opus des Black Keys. Sorti fin 2011 sur un label indépendant, écoulé à plus de 200 000 exemplaires la première semaine aux États-Unis, récompensé en 2013 par l'Emmy Award du meilleur album rock, El Camino avait mis tout le monde d'accord.

Visuel El Camino, The Black Keys

Son successeur Turn Blue sortira donc le 13 mai prochain et pour l'annoncer, le duo semble avoir voulu choisir la voie la plus WTF possible. En guise de porte-parole, rien de moins que... Mike Tyson. Le week-end dernier, Iron Mike publie un tweet laconique :


La vidéo attachée est tout aussi absconse que le tweet lui même. Dans ce teaser ésotérique, un hypnotiseur sappé 80's nous intime de lui obéir et de le sentir "en nous", jusque dans nos attributs les plus intimes. Jugez plutôt :

 

De son côté, le batteur Patrick Carney donne dans la monomanie du bleu sur son compte Instagram. Mystérieux, décalé et potache. Vivement l'album.


 

En tout cas Turn Blue passera bien vite le test des festivals. Les Black Keys sont attendus le 3 juillet au Main Square Festival d’Arras, le 4 juillet aux Eurockéennes de Belfort, le 15 juillet au Festival de Nîmes et le 17 juillet aux Vieilles Charrues.

Par Sébastien Sabiron / le 25 mars 2014

Commentaires