Les beefs de 2016

Par Yérim Sar / le 29 décembre 2016
Les beefs de 2016
Dans la famille #Souvenir2016, voici les beefs. Clash, rivalité, opposition, insultes et haine gratuite, cela méritait bien un récap. Et très peu de musique, sinon ce ne serait pas drôle.

Black M vs Verdun

 

Que s'est-il passé ?

Le rappeur de la Sexion d'Assaut était invité à se produire sur scène, en marge des cérémonies de commémoration de la bataille de Verdun. Des experts se sont rendus compte que Black M était un rappeur doublé d'un Noir par-dessus le marché ; ils ont donc inondé la mairie de réclamations, de protestations et de menaces pour faire annuler la venue de l'artiste, qui déshonorerait la mémoire des soldats morts au combat. Le concert n'a finalement pas eu lieu.

Vainqueur : on pourrait croire que c'est l'extrême droite, mais heureusement la profonde nullité de la cérémonie prévue à la base a permis à tout le monde de voir que si on avait évité un rappeur, on n'avait en revanche pas loupé le ridicule. Avec notamment une horde d'ados qui ont déferlé sur le terrain en slalomant entre les pierres tombales avant de mimer au ralenti ce qu'un chorégraphe alcoolique a sans doute imaginé être les derniers mouvements d'un soldat qui se prend une balle.

 

50 Cent vs Ciroc

 

Que s'est-il passé ?

Fifty a fait la promo de sa marque de vodka en attaquant une autre marque d'alcool possédée par un rappeur, en l'occurrence le Ciroc de Diddy. D'autres ambassadeurs du Ciroc dont French Montana ont plus ou moins répondu en expliquant en long et en large que Effen Vodka = caca. Ça a l'air chiant écrit comme ça, mais ça l'était encore plus en vrai.

Vainqueur : Mister Cocktail

 

Kekra vs Joke

Que s'est-il passé ?

Joke a exprimé sur Twitter son ras-le-bol des rappeurs qui emploient le mot « négro » sans être noirs eux-même. Outre le fait que ça a dû rendre son feat avec Hamza assez cocasse, cette sortie est tombée dans l'oreille du rappeur Kekra, qui l'a pris pour lui. Après plusieurs tweets de menaces à l'égard du Montpelliérain, une prise de contact a eu lieu, et c'est le non-dialogue le plus marrant depuis longtemps.

Vainqueur : l'humour

 

Drake vs la friendzone

 

Que s'est-il passé ?

Tel Jorah Mormont dans Game of thrones, cela fait plusieurs années que Drake lutte sans relâche pour sortir de la friendzone dans laquelle Rihanna l'a enfermé, enfin il paraît. Après une déclaration d'amour en bonne et due forme aux VMA et des bisoux sur scène, la situation n'a pas vraiment évolué.

Vainqueur : Jennifer Lopez

 

Fanny Neguesha vs Shay (vs Booba)

 

Que s'est-il passé ?

Une sombre histoire de perruque blonde. Shay en a dégainé une sur une de ses photos, Fanny a estimé que c'était du plagiat, ce qui nous apprend que l'on peut plagier une perruque (?) mais c'est pas le sujet. En réalité ni Fanny ni Shay ne semble avoir quoi que ce soit de vraiment sérieux l'une contre l'autre, par contre Booba s'en est mêlé et là c'est devenu très vite nerveux.

Vainqueur : le rap français. C'est la première fois qu'on est en avance sur les USA (personne ne s'est jamais embrouillé pour une histoire de perruque là-bas), même si c'est profondément crétin.

 

Kanye vs tout le monde

 

Que s'est-il passé ?

Kanye West a progressivement pété de plus en plus de plombs cette année, ce qui l'a conduit à répondre sur scène aux critiques de Kid Cudi, puis se lancer dans une digression surréaliste où il s'en est pris pêle-mêle à Jay-Z, Beyonce, l'industrie en général, les médias, Taylor Swift, etc.

Vainqueur : L'Incroyable Famille Kardashian

 

Despo vs tout le monde

Que s'est-il passé ?

A peu près la même chose qu'avec Kanye West, sauf que Despo n'est pas millionnaire, c'était donc plus triste et sur le net, pas sur scène devant des milliers de personnes.

Vainqueur : le Risperdal

 

B.O.B vs Neil DeGrasse Tyson

 

Que s'est-il passé ?

B.O.B s'est réveillé un beau matin et s'est fixé pour mission de prouver au monde que la planète Terre était plate. L'astrophysicien Neil DeGrasse Tyson s'est senti personnellement clashé et a entrepris de répliquer en tentant de convaincre l'artiste. Cela a moyennement marché puisque B.O.B a répondu via le morceau Flatline où il explique qu'il est plus que probable que Tyson ait été payé pour mentir.

Vainqueur : X-Files

 

Kery James, Lino et Youssoupha vs Henry de Lesquen

 

Que s'est-il passé ?

Henri De Lesquen est le boss de Radio Courtoisie. Pour les novices, si la bande FM était un restaurant, Mouv serait du poulet rôti et Radio Courtoisie du vomi de berger allemand. Le bonhomme, fidèle à ses convictions, avait déclaré qu'il souhaitait se présenter à la présidentielle et avait entre autres proposé d'interdire la "musique nègre" sur le service public. Kery James, sans doute en manque d'inspiration, a appelé ses amis et sauté sur l'occasion pour lâcher une réponse à la hauteur de l'affront dont pourtant peu de monde parlait jusque là.

Vainqueur : Donald Trump

 

Azalea Banks vs Nicki Minaj

 

Que s'est-il passé ?

Nicki Minaj a sorti une application pour smartphones qui porte son nom, c'est déjà assez drôle dit comme ça puisque ça sous-entend que des gens l'ont achetée mais là où ça se corse c'est que dans ce jeu, un personnage de rappeuse qui rappelle Azalea Banks (elle s'appelle Fan2Sea, et Banks avait sorti une mixtape titrée Fantasea en 2012, apparemment c'est suffisant) est qualifié d'artiste médiocre. Banks a répliqué en une série de posts Facebook qui attaquent Minaj : elle est au rap ce que McDo est à la nourriture, elle est trop prétentieuse, elle doit arrêter de se surnommer la reine du rap, elle doit réduire la taille des implants de ses fesses, et sur elle même les robes de haute couture ont l'air bon marché.

Vainqueur : Russel Crowe, qui avait ceinturé Banks lors d'une rixe dans un hôtel.

 

Booba vs Kaaris

 

Que s'est-il passé ?

La suite logique et prévisible des piques que les deux ex-bff se lâchent via instagram depuis maintenant assez (trop) longtemps : t'es nul, non c'est toi qui es nul, ouais mais c'est celui qui dit qui est, etc. On notera que si Booba est resté sur le terrain des montages, Kaaris s'est découvert une âme de comique en imitant l'accent africain pour répondre à son adversaire. Le rappeur de Boulogne a re-re-répondu il y a quelques jours avec un morceau qui ressemble plus à un egotrip qu'un clash mais c'est l'intention qui compte. C'est peut-être la première fois que le son semble être juste une simple extension des posts instagram, et en ça c'est assez intéressant : habituellement les réseaux sociaux et leurs hashtags servent à promouvoir la musique, ici c'est l'inverse, le morceau n'est qu'un prolongement des Feux de l'amour sur insta. Les fidèles ratpis (ça inclut les Inrocks), aux anges, n'ont pas spécialement fait la différence et se sont mis à répéter en boucle l'intégralité des paroles pendant 92h comme le veut la tradition, avant d'oublier le morceau et de réclamer un nouvel album.

Vainqueur : pas la musique

 

Joe Budden vs Drake

 

Que s'est-il passé ?

Joe a pris un couplet de Drake pour lui et a lâché pas moins de 4 diss-tracks en réponse. Le Canadien a à peine répondu sur scène. A l'arrivée le moment le plus intense de ce clash c'est quand des fans de Drake ont filmé la maison de Budden avant de se faire courser par ce dernier qui leur a calmement expliqué qu'il les tuerait s'ils revenaient.

Vainqueur : les mecs qui ont cambriolé le tour-bus de Drake

 

Booba vs Patrice Quarteron (Final boss battle)

 

Que s'est-il passé ?

Patrice Quarteron est un boxeur devenu proche de Kaaris, Booba s'est donc copieusement foutu de sa gueule lorsqu'il a pris un KO sur le ring alors que le gagnant Daniel Sam est, lui, rentré au son de Salside. Et là c'est l'erreur fatale : si le troll est un passe-temps chez Booba, c'est carrément une passion pour Quarteron. Le sportif a déterré absolument tous les "dossiers" déjà connus qu'il a pu trouver (coups de ceinture par Dam16, ses origines bourgeoises, son oncle qui affirme qu'il avait un poney dans sa folle jeunesse, l'aventure avec une mineure et un transexuel etc). La grosse nouveauté c'est qu'il a inclus la compagne du MC dans ses attaques, la traitant régulièrement de pute avec photos de la demoiselle dénudée à l'appui. Rien de tout ça ne devait faire partie du plan de Booba si tant est qu'il en ait eu un et il a dû regarder son nouveau meilleur ennemi un peu comme Vin Diesel regarde Jason Statham dans Fast & Furious 7, quand il comprend que cet individu va le faire chier au-delà des limites habituelles.

A partir de là le feuilleton est devenu incroyablement stupide

- le profil insta de la dame est devenu privé avant de redevenir public, à la suite de ce qu'on imagine être une discussion de couple assez folklorique

- un rappeur fan de montage instagram a dit « y'a ceux qui font des vidéos et y'a ceux qui se déplacent » en s'adressant à un boxeur professionnel

- un boxeur professionnel a transformé son compte instagram en skyblog anti-Booba (en un mois, près de 80 publications sur le sujet) et a fait ami-ami avec un transexuel

- des ratpis ont eu besoin d'une assistance respiratoire en constatant que quelqu'un pouvait parler sur ce ton à leur idole absolue

- des blagueurs ont inventé et cru dur comme fer à une rumeur selon laquelle Quarteron se serait fait séquestrer et tabasser, avant qu'il réapparaisse sans une égratignure en continuant ses insultes

- des ratpis ont expliqué très sérieusement qu'il était inacceptable d'insulter la copine de quelqu'un avant de s'extasier sur les insultes envers la mère de Quarteron

- des sportifs ont découvert que leur boxeur préféré avait 6 ans d'âge mental

- des fans ont harcelé la mère des enfants de Booba sur insta en la sommant d'adopter un style de vie plus respectable. On va la refaire au ralenti : des Français sont allés sur le net pour demander à une mère de famille américaine, qu'ils ne connaissent pas et qui ne les connaît pas, de changer ses habitudes juste parce qu'ils ont son compagnon pour seul modèle dans la vie. Le tout avec l'aide de Gogol trad : « Booba is a king and needs a queen, you are not a queen » ; « you are always half naked but you are a mother, think about your child », on en passe. L'expression « lie de l'humanité » est souvent galvaudée, mais pas ici.

- Booba a finalement relancé tout ça en intitulant son clash contre Kaaris "Daniel Sam" et en y incluant la phrase « j'insulte pas les mères sauf celle de Quarteron la tchoin, Daniel Sam t'a sodomisé, j'étais aux States je roulais mon joint ». Ce qui de fait, a remotivé le boxeur dans ses activités de skyblogueur pour un an minimum.

- cette phrase a semble-t-il démocratisé les insultes sur les mamans dans le rap français puisque Kaaris a récemment émis l'hypothèse que « papa a baisé ta maman pour les papiers ».

Mais le plus drôle n'est pas sur la place publique. Il faut imaginer la réaction des rappeurs français qui ont déjà eu des soucis avec le Duc, en train de voir que quelqu'un se permet de lui parler comme personne n'a jamais osé le faire. Concrètement c'est le passage de Dragon Ball Z où Majin Bu est en train de combattre Sangoku et qu'on voit Cell, Freezer et les autres losers en enfer devant une télé, en train d'admirer le spectacle.

Vainqueur : INTERNET

Par Yérim Sar / le 29 décembre 2016

Commentaires