Les Avengers sont à Paris !

/ le 15 avril 2016
Les Avengers sont à Paris !
Capitaine America, Iron Man, Thor ou encore Hulk, les supers-héros de Marvel sont présents à Paris La Défense pour l’exposition Avengers S.T.A.T.I.O.N du 15 avril au 25 septembre 2016. Une expérience immersive et interactive est proposée au grand public.

Une visite immersive

C’est dans le très sérieux quartier d’affaire de la Défense que la franchise Marvel a décidé de s’installer. Le visiteur devient le héros dans cette exposition 3.0.  L’enjeu est de taille, à la fin de la « formation » on rejoint les Avengers. On suit classiquement un guide sur un iPod prêté pour l’occasion ou avec l’application smartphone (gratuitement téléchargeable).  Parallèlement, il faut répondre à des QCM et avoir un bon résultat pour entrer dans l’équipe (les réponses sont dans la visite). Cette scénarisation de l’espace se fait par les écrans tactiles, les images de synthèses, les décors et objets des films.

Chaque salle correspond à un héros Avengers.  La pièce Capitaine America permet de voir son bouclier et son uniforme. On explique dans le laboratoire biologique de Bruce Banner (Hulk) les modifications du géant vert. Une autre salle dévoile les nouveaux personnages de la saga tels que Vision, Scarlet Witch et Falcon. L’armure d’Iron Man est présentée en grandeur nature ainsi que certains ennemis du premier film. À la fin de la visite qui dure près d'une heure, on reçoit un diplôme prouvant notre appartenance à l’équipe. Pas besoin d’être un expert de la franchise pour apprécier l’expo. 

Avengers Station Exposition, par Lloyd Chery

 

La stratégie transmedia storytelling de Marvel.

L’exposition Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N s’est produite à New York et Séoul. Et là, on entre clairement dans une stratégie transmedia storytelling de la série. Le but est de continuer à faire vivre l’univers sur d’autres médiums (séries TV, Jeux vidéo) tout en racontant une histoire qui peut s’intégrer dans le scénario des films. Cette S.T.A.T.I.O.N (Scientific Training and Tactical Intelligence Operative Network – formation scientifique et réseau d’exploitation des services secrets tactiques) pourrait être réutilisée dans les prochains épisodes. C’est dans cet esprit que le créateur de l’événement Nicholas Cooper révèle : «C’est un travail collaboratif avec le studio Marvel, le réalisateur des deux Avengers (Joss Whedon). Notre objectif est de produire ici une extension à la franchise pour les adultes, les enfants et surtout les fans. »

L’objectif de Marvel est de continuer à faire vivre sa licence sur un autre support tout en faisant plaisir aux passionnés. Ces derniers n’auront pas peur du prix de l’entrée. C’est le seul bémol de l’exposition. La place d’un adulte est de 21,99€ et celle d’un jeune de moins de douze ans 16,99€.  On conseille donc d’être un fan. Ce musée interactif est estimé selon Nicholas Cooper entre 4 à 5 millions d’euros expliquant peut-être ainsi le coût du billet.   

 

Iron Man à l'exposition Avengers STATION , par Lloyd Chery


Crédit photos : Lloyd Chéry
Par Lloyd Chéry

 

 

/ le 15 avril 2016

Commentaires