Lena Dunham bercera les enfants

Par Augustin Arrivé / le 15 octobre 2014
Lena Dunham bercera les enfants
La créatrice de la série "Girls" planche sur l'adaptation d'un livre féministe pour enfants qu'elle dévorait quand elle était petite. Quatre ans après son premier long-métrage en tant que réalisatrice, l'Américaine repasse derrière la caméra.

 

C'était le 10 octobre dernier à New York. Le prestigieux magazine The New Yorker tenait son festival. Lena Dunham, collaboratrice régulière du titre depuis 2012, y était invitée. Et pour la première fois, elle a évoqué en public son souhait d'adapter Le livre de Catherine, ouvrage pour enfants de Karen Cushman qu'elle bouquinait depuis son lit de petite fille, à Brooklyn.

 

"Catherine, Called Birdy", de Karen Cushman (1994)

 

C'est très réaliste et en même temps très mignon. Ca parle d'inceste, de coups, mais c'est un conte pour enfants. J'en étais totalement obsédée quand j'étais gosse.


 

Catherine est une jeune noble qui vit en Angleterre autour de l'an de grâce 1290. Lorsqu'elle atteint ses 12 ans et qu'elle a ses premières règles, son père chevalier se met en tête de la marier. Invariablement, elle éconduit tous ses prétendants. Le patriarche devient de oppressant, mais elle ne cède pas et raconte ses malheurs dans un journal intime.

"Ce projet m'excite beaucoup. Je ne sais pas quand il va aboutir, mais je travaille dessus." Lena Dunham raconte que c'est l'un de ses deux livres de chevet, avec le Lolita de Nabokov.

 

"Je vais l'adapter et, espérons-le, le réaliser. Il faut juste que je trouve un producteur prêt à croire à un film médiéval interdit aux moins de 13 ans." Elle amorcera le projet via sa société de production, A Casual Romance, mais il lui faudra du soutien. Elle se dit très enthousiaste à l'idée de projeter des thèmes qui lui sont chers (les femmes, le féminisme...) dans un décor historique. La comédienne doit rencontrer Karen Cushman dans le courant du mois d'octobre pour affiner ses idées.

 

Lena Dunham vient de sortir un livre. Et elle a répondu à cette occasion à toutes vos questions.

Photo de couverture : Cc FlickR MarylandFilmFestival

 

Par Augustin Arrivé / le 15 octobre 2014

Commentaires