Légion d'honneur pour un créateur de jeu vidéo

Par Augustin Arrivé / le 14 mars 2014
Légion d'honneur pour un créateur de jeu vidéo
David Cage, le papa de "Beyond Two Souls", a reçu jeudi soir la légion d'honneur des mains de la ministre Fleur Pellerin. Il est le premier créateur de jeu vidéo à être honoré de la sorte.

 

Jean Zeid a assisté à la remise de la Légion d'honneur de David Cage :

 

Le patron du studio Quantic Dream a déjà dix-sept ans de carrière derrière lui. En 1999, son premier titre, The Nomad Soul, profitait d'une bande son signée David Bowie. Rien que ça. Ensuite il y eut Farhenheit ou Heavy Rain. Mais le succès public et critique de Beyond Two Souls l'an dernier l'a mené vers d'autres cieux. Le voilà désormais chevalier de la légion d'honneur. Une première en France pour un créateur de jeu vidéo.

 

Je suis très heureux et fier, pour mon équipe et pour mes proches. Je pense que c'est important pour le jeu vidéo, qui a été un média souvent mal compris, avec beaucoup de malentendus. On a entendu des choses fausses. Et cette légion d'honneur, je la prends comme un message fort, qui va au-delà de ma personne.


 

Face à la concurrence du Canada, qui offre des ponts d'or pour installer des studios ou se faire recruter par les entreprises existantes, ce genre de symboles est important. Le secteur du jeu vidéo français a perdu des milliers d'emplois depuis dix ans. David Cage a donc prêché hier pour sa paroisse : "Vecteur d'innovation et de création, formateur des jeunes, le jeu vidéo est vital pour la France."

 

Légion d'Honneur : découvrez le discours de David Cage

 

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'économie numérique, l'a remercié en retour pour "avoir contribué à faire tomber les clichés sur les publics du jeu vidéo en les élargissant et en les diversifiant". "Vous êtes un ambassadeur du jeu vidéo français et vous faites briller la French tech, que je souhaite promouvoir, dans le monde entier." Pas d'annonce de subventions supplémentaires, mais c'est déjà un heureux présage.

 

Redécouvrez Beyond Two Souls, dernier-né des studios Quantic Dream, sur lemouv.fr.

Toute l'actu des jeux vidéo, c'est avec Philippe Audoin. Cliquez ici.


Photo de couverture : remise de la légion d'honneur à David Cage © Jean Zeid


Par Augustin Arrivé / le 14 mars 2014

Commentaires