Le vrai premier ministre canadien dans un comics Marvel

Par Augustin Arrivé / le 02 septembre 2016
Le vrai premier ministre canadien dans un comics Marvel
Justin Trudeau n'est décidément pas un premier ministre comme les autres. Après de nombreuses autres mises en scène étonnantes, le Canadien se retrouve aujourd'hui en couverture d'un album de super-héros Marvel.

Ce doit être un truc de Justin : savoir faire exploser Internet. Quand Bieber ne fait pas des siennes, c'est Trudeau qui s'y met. Justin Trudeau, premier ministre canadien, est régulièrement au coeur de situations délirantes, entouré de bébés pandas à Toronto, enchaînant les pompes pour défier le prince Harry, en photobombant, torse nu et surf à la main, un mariage à Tofino, ou se lançant dans des positions de yoga plutôt athlétiques lors de différents rendez-vous officiels.

Sa dernière prouesse en date va encore faire causer. Il n'y est pourtant pas pour grand chose. L'éditeur de comics Marvel a choisi l'homme politique pour appâter les lecteurs du nouveau Civil War. Sur la couverture de cet album (le cinquième volume de Civil War II : Choosing Sides), il apparaît en boxeur, encouragé par Sasquatch, Puck et Aurora. Les auteurs, Chip Zdarsky et Ramon Perez, pensaient à l'origine le représenter torse nu, mais Marvel s'y est opposé. Le voilà donc avec un maillot floqué de la feuille d'érable canadienne.

 

 

Il y a en réalité deux couvertures distinctes, les fans de Marvel qui n'aiment pas Trudeau pourront acheter l'autre (c'est d'ailleurs l'autre couv' qui apparaît sur le site de l'éditeur). Le politicien, lui, n'a pas été consulté avant publication, il est pourtant également présent dans l'album, recevant les membres de la Division Alpha dans son bureau d'Ottawa. Ce groupe de super-héros est canadien, il y a donc une cohérence, mais surtout les auteurs vivent à Toronto et sont assez fans de leur élu :

Ca me semblait cohérent de proposer un scénario autour du Canada au moment où Justin Trudeau fait sans arrêt les gros titres comme le premier ministre le plus cool de l'Histoire. 

Extrait de "Civil War 2 : Choosing Sides, vol.5", par R. Perez et C. Zdarsky © Marvel, 2016

 

Chip Zdarsky précise qu'il aurait eu plus de difficultés à trouver une histoire autour de son prédécesseur, Stephen Harper. "Son seul super-pouvoir, à ma connaissance, était de savoir jouer des medleys des Beatles au piano." Ramon Perez considère Justin Trudeau comme une personnalité politique inédite. "On ne voit pas Barack Obama faire des pompes dans des publicités", explique-t-il au média canadien CBC. Barack n'est pourtant pas le dernier pour innover en matière de communication.

 

Extrait de "Civil War 2 : Choosing Sides, vol.5", par R. Perez et C. Zdarsky © Marvel, 2016

 


Illustration de couverture : extrait de Civil War 2 : Choosing Sides, vol.5, par R.Perez et C.Zdarsky © Marvel, 2016

 

Par Augustin Arrivé / le 02 septembre 2016

Commentaires