Le voyage en train le plus long de l'Histoire

Par Augustin Arrivé / le 05 décembre 2014
Le voyage en train le plus long de l'Histoire
Ce vendredi 5 décembre, un train traverse la France. Son petit nom, c'est Yuxinou, et il est en train d'accomplir le trajet le plus long de toute l'histoire ferroviaire, reliant Yiwu (au sud de Shanghai) à Madrid.

 

Il est déjà très long matériellement : le train Yuxinou mesure 600 mètres ! Tant qu'à envoyer un convoi à l'autre bout du monde, autant charger un maximum de valises d'un coup. Trente wagons, donc, et 82 containers remplis de "produits de consommation courante". Ils viennent du Yiwu, un port commercial chinois, proche de Shanghaï, et se rendent à Madrid, en Espagne.

Ce trajet monumental est le plus long qu'un train ait jamais parcouru depuis l'invention de la locomotive à vapeur : 11.000 Kms sur les mêmes rails. Le légendaire Transsibérien roulait 1.000 Kms de moins. Cette nouvelle "route de la soie", comme la baptise Pékin, est déjà testée depuis 2011 par des convois de charbon, mais les trains s'arrêtaient systématiquement en Allemagne. En prolongeant l'itinéraire jusque dans la capitale espagnole, Yuxinou va entrer dans le Guinness Book.

 

Le départ du train Yuxinou, le 18 novembre, à Yiwu © China View, 2014

 

Un trajet qui coûte un bras (20% de plus que par bateau), mais, si l'essai est concluant, Pékin envisage de multiplier les convois pour en réduire le prix : ça dure bien moins longtemps que d'affréter un cargo. Parti le 18 novembre, Yuxinou doit arriver à destination lundi 8 décembre. Ce vendredi, il fait étape en France, à Forbach, en Moselle. Un petit arrêt au stand avant la dernière ligne droite qui traverse notre pays du Nord-Est au Sud-Ouest.

 

Descendez du Yuxinou et embarquez à bord du Transperceneige. C'est par ici !

Photo de couverture : Cc FlickR Tambako The Jaguar


Par Augustin Arrivé / le 05 décembre 2014

Commentaires