Le village d'Anakin Skywalker bientôt englouti

Par Augustin Arrivé / le 08 avril 2014
Le village d'Anakin Skywalker bientôt englouti
Les dunes de Nefta, en Tunisie, se déplacent au gré du vent, recouvrant petit à petit les décors de la saga "Star Wars", tournée ici par George Lucas. Un appel aux dons à été lancé pour sauver les lieux, et le gouvernement tunisien se mobilise.

 

C'était il y a à peine plus d'un mois. Un gigantesque festival électro apparaissait dans le désert tunisien. Invité pour un set, le DJ Para One en profitait pour aller faire dans les décors de Star Wars, tout proches. C'est là que George Lucas avait installé sa planète Tatooine, la terre natale d'Anakin Skywalker.

 

Le DJ Para One en goguette chez Luke Skywalker © compte Instagram de Para One

 

Ce qu'on aurait pu deviner en étudiant l'arrière-plan de la photo (mais qu'on était en réalité bien loin d'imaginer), c'est que ces petites baraques troglodytiques sont en danger, englouties au ralenti par le sable des dunes. Le vent déplace les monticules (15m par an), enveloppant petit à petit les grottes et endommageant ce qui reste visible. Avec la force, l'affaire serait vite réglée : on fermerait les yeux, on se concentrerait, et le sable serait repoussé. Mais n'est pas jedi qui veut. En ce bas monde, la sauvegarde des lieux est une affaire d'argent.

 

Les décors intergalactiques livrés aux dunes de sable / CDTOS pour Save Mos Esta

 

D'où l'appel aux dons lancé par la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien (la CDTOS). Ca se passe sur le site de croudfounding Indiegogo. L'opération s'intitule Save Mos Espa, du nom du village fictif des Skywalker. Pendant encore deux mois, vous pouvez offrir quelques sous pour éviter que le brave Oncle Owen se retrouve sans-abri (SPOILER ALERT : ah ben non, il meurt dans l'épisode IV ! Fin de la spoiler alert).

 

 

Ca ne progresse pas bien vite : on n'en est qu'à 330 dollars quand l'objectif est fixé à 45.000$. Mais l'opération vient de trouver un allié de poids : l'état tunisien a annoncé le versement de 160.000 dinars (soit un peu plus de 70.000€) pour lancer les travaux. "Nous avons réussi à enlever 8.000 mètres cube de sable en douze jours", s'est réjoui Nabil Gasmi, de la CDTOS, mais des pièces se sont déjà effondrées." Le village est à peu près déblayé, mais la grande dune qui le menace (la barkhane) est toujours là.

Le ministère du tourisme s'est emparé de l'affaire, organisant une conférence de presse ce mardi pour relayer l'appel aux dons. Des parades de personnages Star Wars seront organisées le 30 avril à Tunis, et dans le courant du mois de mai à Tozeur. Tout est bon pour médiatiser le problème et mobiliser les fans.

 

Le festival des Dunes Electroniques, dans les décors de Star Wars, c'était ici.

Et retrouvez tous nos articles sur la saga intergalactique en cliquant par là.


Photo de couverture : site web de l'opération Save Mos Esta © CDTOS

 

Par Augustin Arrivé / le 08 avril 2014

Commentaires