Le Top 10 des chansons qui rendent heureux (selon la science)

Par Sébastien Sabiron / le 23 septembre 2015
Le Top 10 des chansons qui rendent heureux (selon la science)
Un chercheur néerlandais a créé une équation permettant de distinguer les morceaux qui nous donnent envie de sourire à la vie. "Happy" de Pharrell s'impose pour la décennie 2010 et "Don't stop me now" de Queen se hisse en haut du podium des "feel good songs" du demi siècle passé.

Ce qui est chouette avec les maths, c'est qu'ils peuvent à peu près tout mesurer. Chercheur en neurosciences cognitives à l'Université de Groningen (Pays Bas), le Dr. Jacob Jolij a cherché à identifier les chansons qui rendent heureux. Les morceaux que l'on écoute en se brossant les dents, après avoir raté son bac ou à 4h du mat pour relancer la soirée...


Bilan : une équation pouvant coller des sueurs froides à ceux (dont l'auteur de cet article) qui sont des billes en maths.

BPM 150 / Lyrics / Key : la Feel Good Song définitive / © Jacob Jolij 


En gros, Jacob Jolij distingue trois critères essentiels : un tempo rapide (150 battements par minutes ou BPM), des notes puisées dans une gamme majeure (qui donnent une tonalité joyeuse, le "K" comme "Key" pour "accord" dans l'équation) et des paroles positives (le "L" de l'équation, rapporté uniquement à des morceaux en anglais.)

Bon, ça parait un poil fumeux, mais cela lui a permis d'établir un top 10 des feel good songs du demi siècle passé. 

Bohemian Rap 

Sur la première place : Don't Stop Me Now, de Queen, sorti en 1978. Un hymne à la joie bardé de références spatiales et sexuelles.


Le groupe de Freddie Mercury a été largement samplé par le hip hop. On se souvient du Ice Ice Baby de Vanilla Ice, reprenant la célèbre ligne de basse entendue dans Under Pressure de Queen et David Bowie. Un mash-up plutôt réussi par ici.

En moins cheesy, le rappeur underground Apathy a puisé dans Princes of the Universe de Queen pour son morceau Immortal en 2012. 

Plus récemment, Kanye West a osé une reprise plutôt génante du monument Bohemian Rhapsody, devant le public de Glastonbury 2015, chantant mieux que lui.

 

 

Dancing Trap Queen

Sur la deuxième place du classement, on retrouve le Dancing Queen d'Abba, une disco sirupeuse magnifiquement produite par Phil Spector, qui fait toujours son petit effet en fin de soirée.


Le quatuor suédois a lui aussi inspiré le hip hop. Dancing Queen a notamment été samplé par les anglais de KLF aka The Justified Ancients of Mu Mu dans leur délirant The Queen and I.

Plus proche de nous, Gucci Manne a lui aussi samplé ABBA, empruntant pour son Bob Marley les cordes de Gimme Gimme Gimme.


Good thug vibrations

Le bien nommé Good Vibrations place les Beach Boys sur la troisième place des titres qui donnent le sourire. Ce morceau baigné de soleil californien sorti en 1967 reste l'hymne définitif de la surf music.


Classique d'entre les classiques, l'intro immédiatement identifiable de Good Vibrations fait le bonheur des producteurs du moment. Elle a été samplée en 2010 pour le H.F.O.U très rugueux de Xzibit, rappeur de Détroit. "La première nuit que j'ai passée en Californie, j'était SDF à Venice Beach..."


Un an plus tard, G-Eazy pompe à son tour l'intro de Good Vibrations dans son Endless Summer authentiquement west coast, en featuring avec Erika Flowers.


Les Beach Boys ont aussi servi de support au Wu-Tang Clan, qui reprennent carrément les paroles de Help Me, Rhonda  dans The Wu Is Coming Thru, l'un des titres d'une mixtape sortie en 1992.

Le Top 10 des Feel Good Songs : 

  1. Don't Stop Me Now / Queen
  2. Dancing Queen / Abba
  3. Good Vibrations / The beach Boys 
  4. Uptown Girl  / Billy Joel
  5. Eye of the Tiger /Survivor
  6. I'm a Believer / The Monkeys
  7. Girls Just Wanna Have Fun / Cyndi Lauper
  8. Livin' on a Prayer / Jon Bon Jovi
  9. I Will Survive / Gloria Gaynor
  10. Walking on Sunshine / Katrina & The Waves

 

Le Top 10 par décénnies

  • 2010 / Happy (Pharrell Williams)
  • 2000 / Dancing in the Moonlight (Toploader)
  • 1990 / Let Me Entertain You (Robbie Williams)
  • 1980 / Uptown Girl (Billy Joel)
  • 1970 / Don't Stop Me Now (Queen)
  • 1960 / Good Vibrations (The Beach Boys)

 


 

Images d'illustration : Wikimedia Commons

Plus de détails sur cette étude par ici (en anglais).

Par Sébastien Sabiron / le 23 septembre 2015

Commentaires