Le super-héros Thor devient femme

Par Augustin Arrivé / le 16 juillet 2014
Le super-héros Thor devient femme
Le dieu au marteau devenu super-héros Marvel sous l'impulsion de Stan Lee s'apprête à connaître un changement majeur dans son existence : Thor va changer de sexe en octobre prochain. Nouvel exemple de l'audace de l'éditeur en matière de moeurs.

 

"Ce ne sera pas Lady Thor, ce ne sera pas Thorita, ce sera Thor. Ce sera LA Thor de l'univers Marvel. Mais ça ne ressemblera à aucun des Thor que nous avons connus jusqu'ici." Jason Aaron, le nouveau scénariste du comics, veut être clair : il n'est pas à la tête d'une série parallèle, il a bien pris les rênes de Thor, même s'il s'apprête à faire évoluer le super-héros d'une manière radicale.

 

La nouvelle "Thor", par Jason Aaron et Russell Dauterman © Marvel Comics

 

Dévoilé sur le site de Marvel Comics, le nouveau Thor est toujours aussi blond, sa cape est toujours aussi rouge et son marteau toujours aussi intimidant, mais son costume laisse entrevoir de nouvelles courbes. Thor va devenir une femme ! Wil Moss, rédacteur en chef Marvel, confirme : "Cette nouvelle Thor n'est pas un remplaçant féminin temporaire, elle est maintenant la seule et unique Thor, et digne de l'être."

Elle sera en tout cas la huitième super-héroïne à la tête d'une série Marvel. Les deux croquis du dessinateur Russell Dauterman donnent envie d'en savoir davantage. Et on se demande évidemment comment Chris Hemsworth (l'interprète du personnage au cinéma dans la série des Avengers et les deux premiers Thor) prendra la nouvelle. Twitter s'en amuse déjà :

 

 

 

Au delà des plaisanteries potaches, c'est surtout une preuve supplémentaire de l'avant-gardisme de Marvel, qui a régulièrement mis en avant la mixité et la diversité dans ses pages. En 2011, Spiderman prenait les traits d'un jeune noir de Brooklyn. L'année d'après, les X-men Northstar et Kyle se mariaient en grande pompe à San Francisco. Et sans que ça ne soit jamais officiel, Captain America était à deux doigts de virer sa cuti dans le récent Soldat de l'Hiver.

 

"Ultimate Spiderman", par Br.M.Bendis, et "Astonishing X-Men", par M.Liu et M.Perkins © Marvel Comics

 

La direction de la maison d'édition pense élargir ainsi l'éventail de ses lecteurs. "Thor aspire à parler à un public qui, jusqu'à présent, n'était pas considéré comme la cible des albums de super-héros aux Etats-Unis : les femmes et les filles." Nous saurons bientôt si c'est un pari gagnant.

 

Captain America, un super-héros homo qui se bat contre l'Amérique. Une idée réussie.

Et connaissez-vous Bloody Nasreen, la super-héroïne pakistanaise ? Elle est par là.


Par Augustin Arrivé / le 16 juillet 2014

Commentaires