Le sida est toujours là [vidéo]

Par Augustin Arrivé / le 10 juin 2015
Le sida est toujours là
L'association AIDES, qui lutte contre l'épidémie de SIDA, lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Des affiches, un compte twitter et une vidéo pour nous rappeler que le VIH rôde encore autour de nous.

Il a déjà près d'un millier d'abonnés sur Twitter, preuve que le SIDA est encore très populaire. @lesida se propage sur le net comme dans la société : il frappe partout, tout le monde. Un hashtag associé, #JeSuisLà, est en train de s'étendre, ordi par ordi. Vous le trouverez aussi sur Facebook, d'ailleurs plus de 300 personnes y prétendent "aimer ça". La dernière campagne de sensibilisation de l'association AIDES est virale dans tous les sens du terme.

 

 

En plus d'avoir eu l'idée géniale de donner une identité virtuelle au virus mortel, AIDES a développé un petit spot de prévention, confiant l'interprétation de la maladie à Gaspard Proust.

J'ai l'impression qu'on m'oublie; je ne le prends pas mal, au contraire ! Et puis le plus important : je ne les oublie pas, moi, les gens, je continue à être là, partout, tout le temps. Je suis un ami fidèle, sans la partie "ami".



 

Filmé en vue subjective, il montre l'insouciance qui regagne du terrain, la jeunesse festive qui ne se protège plus. Alors qu'il est là, il est encore là. Le virus du SIDA tue encore. 6 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France. Et 30 000 personnes, dans notre pays, sont porteuses du VIH sans le savoir. Au moment de partir faire la bringue en vacances (après les exams, hein, on ne se déconcentre pas tout de suite), cette petite piqûre de rappel n'est pas inutile : sortez couverts.

Pour plus d'infos, direction le site web de AIDES, lifté pour l'occasion par la dessinatrice Pénélope Bagieu.


Photo de couverture : capture d'écran © AIDES, 2015

 

Par Augustin Arrivé / le 10 juin 2015

Commentaires