Le seul Tintin survivant de la révolution iranienne

Par Augustin Arrivé / le 13 mars 2014
Le seul Tintin survivant de la révolution iranienne
Une édition unique au monde de l'album "On a marché sur la Lune" vient d'être adjugée pour 4.200€ dans une vente aux enchères. Il s'agit du seul exemplaire connu en farsi à avoir survécu à la révolution iranienne de 1979.

 

 

Plusieurs milliers d'euros pour un album de Tintin, ce n'est pas donné. Pourtant, le site néerlandais Catawiki n'a pas eu de mal à trouver un acheteur. Une gigantesque vente aux enchères d'objets de l'univers de Tintin était organisée cette semaine. Et une édition seventies du célèbre On a marché sur la Lune a été adjugée mardi pour 4.200€. L'album est rédigé en farsi, la langue officielle de l'Iran, il date d'avant la Révolution de 1979 et, à ce titre, il est unique au monde.

 

Extrait de On a marché sur la Lune, de Hergé, édition en farsi © Casterman, 1975/catalogue Catawiki

 

Jusqu'à la susdite Révolution, les albums de Tintin n'étaient pas particulièrement rares en Iran. Très populaire comme sur toute la planète, le reporter crypto-gay à houpette est alors lu abondamment par la jeunesse de Téhéran. Des albums contrefaits circulent même sous le manteau. Ce n'est pas le cas de cet exemplaire, très officiellement publié en 1975 par Casterman.

Quatre ans plus tard, quand le Shah est renversé et que l'ayatollah Khomeini prend le pouvoir, la bande dessinée est interdite. La censure est redoutable. Tous les albums en circulation sont brûlés. Mais il existe des tintinophiles partout, y compris chez les hauts-fonctionnaires du nouveau régime. Ceux-là mettent l'ouvrage de côté. Quand l'interdiction sur le neuvième art est levé en 1985, ce On a marché sur la Lune est le seul exemplaire pré-révolutionnaire connu qui soit encore en état.

 

Extrait de On a marché sur la Lune, de Hergé, édition en farsi © Casterman, 1975/catalogue Catawiki

 

Cerise sur le baklava, il est dédicacé. Hergé l'avait signé pour un ami collectionneur, Rein Van Willigen, qui l'avait fait expédié brièvement en Europe avant les événements, le temps d'une exposition à Rotterdam.

 

Si vous savez faire preuve de patience, un nouveau album de Tintin sortira en 2052. On en avait parlé ici.

Tous les chroniques Bande Dessinée sont à retrouver par là.

 


 

Photo de couverture : catalogue de la vente aux enchères Catawiki, extrait de On a marché sur la Lune, de Hergé © Casterman, 1975

 

Par Augustin Arrivé / le 13 mars 2014

Commentaires