Le road-trip fantasmé de Michel Gondry

Par Augustin Arrivé / le 18 juillet 2014
Le road-trip fantasmé de Michel Gondry
Le réalisateur magicien prépare un nouveau film avec Audrey Tautou, l'héroïne de son "Ecume des jours". Tourné en français, "Microbes et gasoil" racontera la virée à travers la France de deux ados dans une voiture-maison.

 

Michel Gondry a profité de l'avant-première new-yorkaise de L'écume des jours (Mood Indigo, en version anglaise) pour révéler son nouveau projet de long-métrage. Et comme toujours chez lui, le virage est radical. Après son documentaire Conversation animée avec Noam Chomsky, il s'apprête en effet à tourner Microbes et gasoil, une fiction basée sur son enfance. "Ca se passe en France, ce sont des souvenirs personnels, ça n'aurait pas pu se faire ailleurs."

 

Michel Gondry et Audrey Tautou en promo radio pour la sortie américaine de "L'écume des jours"

 

Le scénario s'intéresse à deux amis de 14 ans rejetés par leurs camarades de classe et qui vont se construire leur univers. Ces "souvenirs" seront passés à la moulinette Gondry, puisque les deux copains fuiront à travers la France à bord d'une voiture en forme de maison. On doute fort de la véracité de l'événement. Il a précisé sa pensée au site internet Nerdist.

Ils l'ont construite en forme de maison du coup les policiers ne peuvent pas les arrêter. Même s'ils n'ont pas l'âge de conduire, quand les policiers immobilisent la voiture, ils se retrouvent face à une maison ! Du coup, il leur arrive des aventures marrantes.


 

Les moyens de transports farfelus sont un classique de la filmo gondryenne. L'artiste a déjà imaginé une voiture-lit pour faire voyager Jim Carrey dans la nuit (court-métrage Pecan Pie), ainsi qu'une étonnante voiture-nuage empruntée par Romain Duris et Audrey Tauton dans L'écume des jours.

 

Le lit-voiture du court-métrage "Pecan Pie" © Michel Gondry, 2003

 

Ce Microbes et gasoil marquera d'ailleurs les retrouvailles du réalisateur avec Audrey Tautou. "Même si elle a l'air minuscule et fragile, il y a quelque chose dans son visage qui me rappelle les grandes actrices romantiques américaines." Il a d'ores et déjà confié la musique à son vieux complice Etienne Charry, le chanteur de son groupe Oui Oui, également compositeur sur L'écume... et le court-métrage Interior Design. Aucune date de sortie n'a été annoncée.

 

Michel Gondry était venu au Mouv' au printemps présenter son documentaire Conversation animée avec Noam Chomsky. Un entretien à réécouter ici.

Vous avez préféré The We and The I ? De ça aussi, le réalisateur génial était venu parler chez nous. Une heure d'interview en replay par là.


Photo de couverture : Cc FlickR jaredeberhardt

 

Par Augustin Arrivé / le 18 juillet 2014

Commentaires