Le retour du "Retour du Jedi"

Par Augustin Arrivé / le 29 octobre 2013
Le retour du "Retour du Jedi"
Des chineurs chanceux viennent de dénicher sur internet un vieux laserdisc contenant une demi-heure de vidéos inédites tirées du tournage de la trilogie originelle de la saga "Star Wars". Une découverte inespérée qu'ils partagent sur les réseaux sociaux.

 

Jusqu'ici, honnêtement, les LaserDisc avaient rarement présenté un quelconque intérêt. Ancêtre encombrant et fragile du DVD, il étonnait, dans nos lointaines années 80, par sa qualité d'images, mais n'a jamais connu le succès, moins pratique à manipuler que la bonne vieille VHS.

 

 

Il existe pourtant toujours des lecteurs de LaserDisc, dispersés un peu partout sur la planète. Un certain Lavenderjadelain en possède un aux Etats-Unis, et comme il a aussi un profil sur ebay, il n'hésite pas à en faire son commerce. On peut toutefois estimer qu'en revendant récemment l'un de ses disques pour à peine 700$ (environ 500€), il est passé à côté d'un pactole astronomique.

 

Sur le disque en question figuraient trente minutes de rushes du tournage de la saga Star Wars. Plus précisément des scènes basées sur la planète Dagobah, là où Yoda a trouvé refuge après l'extermination des Jedi par Dark Vador. Ces prises de vue, de bonne qualité, les acheteurs ont décidé d'en faire profiter tout le monde. Merci à eux. Ils les balancent donc au compte-goutte sur facebook.

 

 

Rien de neuf d'un point de vue scénaristique, mais la découverte ravira les fans, qui pourront voir mourir Yoda devant Luke Skywalker une bonne quinzaine de fois, via des axes de caméra jamais vus ni en salles, ni en DVD. Alors rendez-vous sur leur compte, "Return of the Jedi long lost Edit Droid Laserdisc Discovered". La moitié de la vidéo a déjà été mise en ligne.

 

Et pour retrouver tous nos articles sur la saga Star Wars, c'est par ici.

 

Par Augustin Arrivé / le 29 octobre 2013

Commentaires