Le rap sous le signe des Tortues Ninja

/ le 25 juin 2016
Le rap sous le signe des Tortues Ninja
C'est l'une des sorties ciné les plus attendues de l'été : Ninja Turtles 2 sortira sur grand écran le 29 juin 2016. Des Tortues Ninja auxquelles les rappeurs rendent hommage dans plusieurs de leurs productions.

Né en 1983 sous les coups de crayon de Kevin Eastman & Peter Laird loin des égouts de New York, Teenage Mutant Ninja Turtles (nom original )est issu de l’univers des comics. Une trentaine d’années plus tard et après plusieurs liftings, les Tortues Ninjas continuent d’inspirer les rappeurs. Léonardo, Donatello, Michelangelo, Raphaël, ces chevaliers d’écailles et de vinyle tiennent leurs noms de Leonard de Vinci (Artiste/ingénieur), Donatello (Peintre/Sculpteur), Michel-Ange (Sculpteur/peintre) et Raphaël (Peintre/architecte)

« Frérot, t’es un mec droit, dommage que ton esprit soit tordu, beaucoup d’gens s’prennent pour des sages mais certains ninjas sont des tortues. » (Abdallah – Bref)

 

Ces quatre frères d’armes possèdent chacun leurs traits de caractère ce qui permet de s’identifier plus facilement à l’une de ces tortues. 

« I feelin’ like I’m racing a bunch of little turtles, keep a bandana like the Ninja Turtles » : « Je me sens comme un banc de petites tortues quand je fais la course, je garde un bandana comme les Tortues Ninjas » (Lil Wayne – Kush) 

 

Loin de leur écosystème, ces reptiles à carapace combattent le crime, armés de leurs armes de prédilection et de leurs cris de guerre… « C’est pour ceux qui s’défendent mais ne portent pas d’coups bas, que je crie mort à tout va ou Cowabunga. » (Katana – Cowabunga). Ou dans un autre registre, les Casseurs Flowteurs :

« Le flow qui foudroie, Gon et Kirua, des robots, des ninjas, du rap et des pizzas : Cowabunga ! » (Casseurs Flowteurs – Ils sont cool)

 

Après l’effort le réconfort, crier, donner des coups de tatanes donnent visiblement faim et l’addition se règle en général sur le tatami à la fin de chaque épisode, autour d’un plat qui respire l’Italie.

« Des bouts de pizza qui nous rapprochent des Tortues Ninja » (Georgio feat Gwenzel – Le temps passe)

Dans les histoires pour avoir son lot de super-héros, tout commence par un super-vilain. Shreder est le chef du Clan Foot, l’ennemi le plus redoutable de ces quatre frères. Oruku Saki de son vrai nom est celui qui ôta la vie à Hamato Yoshi. 

« All my brothers tryna get some cheddar, we all want our cut like the Shredder » : « Tous mes frères veulent du cheddar, on veut tous notre part comme Shredder » (Juicy J, Wiz Khalifa, Ty Dolla $ign - Shell Shocked ft. Kill The Noise & Madsonik) 

 

Pour pouvoir gérer cette bande de joyeux drilles, le groupe est accompagné de Splinter, un rat qui a appris les arts martiaux par mimétisme au côté de son maître Hamato Yoshi au Japon. Rien de tel qu’un maître qui fait également office de père pour mettre de l’ordre dans leurs égouts faisant office de garçonnière.

« Je suis Splinter avec du flow : Rat de marée » (RES Turner – Rat d’marée) 

 

Au milieu de ce surplus de testostérone, il fallait un atout charme pour mettre un peu de glamour dans cet univers où règne la castagne. April O'Neil est une jeune journaliste, fidèle alliée des tortues, se mêlant souvent au danger avec sa célèbre tenue jaune.

« J’suis l’nouveau reporter sur le ter ter, meilleur qu’April O’Neil » (Hugo TSR – Dégradation)

 

Donatello est la tortue ornée du bandeau violet, armé d’un bō (un long bâton). Il est, au sein de la bande, l’intellectuel, le scientifique du groupe, qui donne par moments des cours d’anatomie d’après Butter Bullets. Le groupe originaire de Besançon l’associe à la styliste Versace dans leur punchline.

« J’aime les pizzas comme Donatello, toujours dans de beaux tel-ho en Donatella » (Butter Bullets –Versace Freestyle) 


Michelangelo, lui, est orné d’un bandeau orange, armé de deux nunchakus. Il est dans le groupe le bout en train ce qui apporte une touche comique aux comics et bien plus tard au dessin animé. « J’frappe Donatello, j’graille Michelangelo, tous mes contrôles, c’était du freestyle en feat avec l’intello » (Bazoo – ATK)

 

Avec le film qui sortira le 29 juin dans les salles, les Tortues Ninjas comptabiliseront 4 films à leur actif. Avant la sortie de Ninja Turtles 2, ils improvisent un freestyle de beatbox pour répondre à leurs fans rappeurs :

 



 

Par Lansala Delcielo
Crédit photo : Flickr De Cecilia

/ le 25 juin 2016

Commentaires