Le problème avec les "Beats by Dre"

Par Guillaume Ledit / le 08 septembre 2014
Le problème avec les "Beats by Dre"
Dans une vidéo, un jeune Youtubeur révèle la stratégie de la marque de Dr Dre. Et ce pourquoi ces casques audio qui trustent le marché ne sont pas forcément les meilleurs en termes de rapport qualité-prix.

 

Depuis la création de Beats Entertainment en 2006, Dr Dre est devenu le premier rappeur milliardaire. Il faut dire qu'il a été bien aidé : sa marque, qui produit les fameux casques audio "Beats by Dre", a été rachetée par Apple en mai dernier.

Derrière le succès de ces casques que l'on voit partout, une stratégie marketing claire, finement analysée par un Youtubeur américain spécialisé dans les nouvelles technologies, Marques Brownlee :

 

Pas le meilleur rapport qualité-prix

Après avoir rappelé que les entreprises font leur profit en dégageant des marges, il analyse la stratégie de la marque du producteur d'Eminem. Et c'est là que ça devient intéressant :

64% des casques vendus aux Etats-Unis sont des "Beats by Dre". Il est donc clair que la stratégie de la marque fonctionne [...], et qu'elle peut vendre ses casques pour 300$, alors que je suis prêt à parier qu'ils ne coûtent que 150$ à produire.

C'est là-dessus que je veux insister : un casque audio pour 300$ n'est pas forcément de meilleure qualité qu'un casque à 150$. En fait, c'est  probablement sûr, surtout quand le casque à 300$ est fait par une marque qui dépense autant en marketing.


 

La différence de prix entre deux casques de qualité équivalente se joue donc sur l'investissement en marketing et packaging.

Marketing et stars

En termes purement techniques, le modèle de casque Beats Studio 2.0 est aussi performant que le Audio Technica ATH-M50. Mais ce dernier coûte deux fois moins cher. Pourtant, qui a entendu parler de la marque Audio Technica ?

C'est là que se joue la différence, ce que Marques Brownlee explique très bien. Le packaging offre une véritable expérience aux consommateurs, et Beats bénéficie d'une exposition spécifique dans les Apple Stores, entre autres.

Mais la principale différence réside dans le fait que la marque de Dr Dre sait faire parler d'elle. Beaucoup. Le fait que le produit soit lié à la carrière de son principale promoteur joue à plein. Et l'entreprise n'hésite pas à recruter tout un tas de stars de la musique ou du sport pour promouvoir son produit.

Le protégé de Dr Dre, Eminem, est évidemment de la partie

Lady Gaga et Justin Bieber bénéficient de leurs propres déclinaisons du fameux casque audio, et l'on ne compte plus les célébrités qui s'affichent avec des Beats sur le crâne : de Robin Thicke à Ed Sheeran en passant par Nicki Minaj, David Guetta, Lil Wayne, Kendrick Lamar ...

La finalité de cette vidéo n'est pas de critiquer les gens qui se jettent sur des Beats by Dre, mais bien de faire en sorte que vous soyez conscients que le prix que vous mettez dans vos casques audio prend en compte tous ces aspects.

On vous aura prévenu.

 

Par Guillaume Ledit / le 08 septembre 2014

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