Le premier musée du street-art en France ouvrira à Paris !

/ le 16 août 2016
Le premier musée du street-art en France ouvrira à Paris !
Bonne nouvelle pour les amateurs de street-art : à partir du 1er octobre prochain, dessins de rue et graffitis orneront les murs de l’Ecole 42, l’établissement d’études informatiques fondé par Xavier Nie

Le street-art continue de gagner en légitimité. Après s’être invité temporairement dans des nombreux musées lors d’expositions (Institut du monde arabe, Fondation Cartier, Pinacothèque de Paris), le voilà propulsé de manière permanente à l’Ecole 42. L’école informatique parisienne d’un nouveau genre lancée par Xavier Niel, le créateur de Free, s’apprête en effet à accueillir le projet Art 42. Il sera dévoilé au public le 1er octobre 2016, à l’occasion de la Nuit Blanche.


Derrière cette idée, se cache Nicolas Lauger Lasserre : collectionneur et spécialiste de l’art urbain, il souhaite créer une passerelle entre les deux mondes que sont la rue et le musée. Cet ancien directeur de l’espace Pierre Cardin ne veut plus voir le street-art marginalisé et a à coeur de lui redonner ses lettres de noblesses. Ainsi, il se réjouit de  « la création d’un musée au sein de l’Ecole 42 » : « un véritable aboutissement » dans son parcours de collectionneur.


Art 42 exposera les oeuvres de plasticiens très connus dans le domaine, parmi lesquels JR, Shepard Fairey ou encore Invader. Mais l’espace accueillera aussi des œuvres réalisées in situ par d’autres grands noms, tels que Romain Frocquet, Monkey Bird ou encore C215. 

En tant qu'artiste de rue, c'est toujours agréable de voir qu'il y a un musée qui va être dédié à ça et qui va conserver les oeuvres


Invader street art, par Sébastien Sabiron
Obama by Shepard Fairey , par Sébastien Sabiron
Street art by JR, par Sébastien Sabiron
Street art by JR , par Sébastien Sabiron

L’aventure vous tente ? Il vous faudra patienter encore un peu, mais la découverte du lieu se fera dans les meilleures conditions qui soient : effectivement, des visites guidées organisées par des médiateurs auront lieu chaque mardi de 19h à 21h et chaque samedi de 11h à 15h. En dehors de ces créneaux, impossible de visiter Art 42 : le privilège de passer à côté de ces petites merveilles au quotidien sera réservé aux étudiants de l’école de Xavier Niel… 

/ le 16 août 2016

Commentaires