Le premier musée de la Techno ouvrira bientôt ses portes !

Par Marie Aubert / le 20 avril 2015
Le premier musée de la techno ouvrira ses portes en 2017
Les musées ne manquent pas sur le vieux continent. Il nous manquait cependant un lieu culturel dédié aux arts électroniques. Vous en rêviez? Frankfort le fait. L'ouverture d'un musée haut en couleur et lourd en son est prévue pour 2017.

C'est officiel, la ville de Frankfort, en Allemagne, va ouvrir le premier musée dédié à la musique éléctronique. Le lieu sera underground et s'appellera le MOMEM (Museum of Modern Electronic).

Il existait déjà un petit mémorial à Détroit, berceau de la Techno, qui a vu émerger le genre dans les années 80 avec des artistes comme Derrick May ou encore Jeff Mills. Le lieu s'appelle Exhibit 3000 et conserve des objets et reliques de la musique électronique.

Bien plus qu'un simple mémorial, le MOMEM mettra l'accent sur l'expérience sensorielle et sur l'histoire et les retombées culturelles qu'ont provoquées les différents genres de musiques électronique.

L'idée d'un musée est apparue comme une évidence à Andreas Tomalla, ou Talla 2XLC de son nom de scène. Le DJ/Producteur allemand a énormément œuvré pour la musique électronique. Dans les années 80 et 90, Thomalla était précurseur du genre en ouvrant le premier Technoclub de Franckfort.

Un projet de club culturel

Son projet? Ne surtout pas faire du MOMEM un lieu rébarbatif. Il y aura des installations à l'image d'un musée d'art contemporain et les lieux ressembleront à un véritable club. L'idée sera de s'instruire en s'amusant et surtout en clubbant!

Rappelons que la musique électronique est un enjeu culturel majeur en Allemagne. Depuis ces trente dernières années, les clubs et lieux alternatifs n'ont cessé d'accroître dans l'ensemble du pays. Berlin est même devenue la capitale européenne de la techno, de l'underground et de la fête!

L'ouverture de ce premier musée de la Techno est prévue pour 2017.

 

 

 


 

 

Par Marie Aubert / le 20 avril 2015

Commentaires