Le pape franchit les 15 millions d'abonnés Twitter

Par Sébastien Sabiron / le 18 août 2014
Le pape franchit les 15 millions d'abonnés Twitter
Même s'il est encore loin derrière Barack Obama et Katy Perry, le pape François peut se targuer d'être le premier power twittos du Vatican. Il totalise un peu plus de quinze millions de followers. C'est douze millions de plus que depuis l'ouverture du compte par Benoit XVI en 2012.

Lorsqu'il s'appelait encore Jorge Bergoglio, il n'avait même pas de compte Twitter. Et puis bim ! Quelques volutes de fumée blanche, une calotte et une papamobile Mercedes plus tard, le pape François (@pontifex) talonne Mariah Carey et David Guetta sur le réseau social.

Mariah Carey, 100 000 abonnés de plus que le pape © Twitter


Depuis son élection le 13 mars 2013, le souverain pontife argentin tweete la bonne parole en neuf langues, sur autant de comptes distincts. Assez logiquement, ses followers les plus nombreux sont les hispanophones (6,48 millions), suivis des anglophones (4,37 millions) et des italiens (1,87 millions). Ses trois comptes les moins suivis sont le polonais (
251 000 followers), l'allemand (206 000) et l'arabe, lanterne rouge avec 146 000 abonnés.

Le tweet papal de l'assomption en arabe © Twitter


On apprend également que les français ne sont pas les lecteurs les plus assidus des tweets papaux. Nous sommes seulement 292 000 à suivre le pape François sur Twitter.

François plus influent que Barack

Même avec ses 15 millions d'abonnés, le pape ne peut pas rivaliser avec Katy Perry, championne toute catégorie, qui totalise à ce jour 55,7 millions de followers, suivie de près par l'inénarable Justin Bieber, ses 27 500 tweets et ses 53 millions de fans.

Sur la troisième marche du podium, Barack Obama compte 45,3 millions de suiveurs. Tous se souviennent de ce tweet présidentiel historique, le jour de sa réélection, un message qui a dépassé le record de retweets précédemment établi par... Justin Bieber.

Barack et Michelle sont heureux © Twitter


Car le nombre de followers n'est pas le seul facteur d'influence sur les réseaux sociaux. Elle se mesure notamment à travers le nombre de retweets, la capacité à répandre sa parole sur les réseaux sociaux. C'est ce que décrypte la dernière édition de l'étude Twiplomacy, qui analyse la diplomatie sur les réseaux sociaux.

Et à ce petit jeu, "Pope Francis" (ou "Papa Francisco" en espagnol) bat Barack Obama à plate couture. Alors que les tweets du président américain sont retweetés 1.442 fois en moyenne, ceux du compte hispanophone du pape sont relayés en moyenne plus de 10 000 fois.

Miley est triste © Twitter


On est encore assez loin du taux de retweets atteint par le vibrant hommage de Miley Cyrus à Robin Williams, mais la photo de profil du pape est sans doute moins accrocheuse.

 


 

Par Sébastien Sabiron / le 18 août 2014

Commentaires