Le morceau le plus accrocheur de tous les temps

Par Erika / le 04 novembre 2014
Wannabe des Spice Girls : le titre le plus entraînant selon les internautes
Le titre phare des Spice Girls, "Wannabe", est le morceau le plus rapidement reconnaissable, donc le plus accrocheur, de tous les temps. C'est en tous cas le résultat d'une étude réalisée par l'Université d'Amsterdam et le Musée des Sciences et de l'Industrie de Manchester.

 

L'objet de l'enquête est simple : déterminer quel morceau sera le plus rapidement reconnu par un panel d'internautes. Plus de 12 000 d'entre eux ont participé à une enquête réalisée en ligne, via un jeu interactif, Hooked on Music

La sélection de titres, datant des années 1940 à nos jours, est plutôt large. Le classement a de quoi surprendre, bien que la majorité des participants provienne du Royaume-Uni.

 

Les Spice Girls au top

En moyenne, seules 2.3 secondes ont été nécessaires pour reconnaître Wannabe contre environ 5 secondes pour d'autres morceaux.

Le Mambo no 5 de Lou Bega arrive en seconde position avec 2.48 secondes, suivi de près par le mythique thème de Rocky, Eye of the Tiger, puis Lady Gaga avec Just Dance.

Si vous vous demandez où se trouve l'intérêt de cette enquête, sachez qu'il est parfaitement scientifique. Ashley Burgoyne, concepteur du projet, déclare en effet que son équipe et lui-même s'intéressent de près à la relation entre la musique et la mémoire. Et sur les raisons qui font que certaines chansons ou mélodies nous restent si longtemps en tête.

Le chercheur affirme d'ailleurs  :

Vous entendez un certain titre une à deux fois, et vous vous en rappelez encore dix ans après.


 

Et pour les curieux souhaitant se prêter à l'exercice, la plateforme sera accessible jusqu'à fin 2014, et c'est par ici que ça se passe.

Le classement

Spice Girls - Wannabe
Lou Bega - Mambo No 5
Survivor - Eye Of The Tiger
Lady Gaga - Just Dance
ABBA - SOS
Roy Orbison - Pretty Woman
Michael Jackson - Beat It
Whitney Houston - I Will Always Love You
The Human League - Don’t You Want Me
Aerosmith - I Don’t Want To Miss A Thing

 

 


 

Via NME

 

Par Erika / le 04 novembre 2014

Commentaires